Les aventures de BERTRAND KEUFTERIAN #2

Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?

Modérateurs : Guigui le gentil, Membres de Phylactères

Message
Auteur
Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Re: Les aventures de BERTRAND KEUFTERIAN #2

#16 Message par lokorst »

sebba a écrit :Bravo à toi.… et commandé hier. J'attends tout ça avec impatience. Félicitations.
et parti par la poste il y a 20 min...

Donc, normalement, demain chez toi... au pire mercredi ;).

sebba
Messages : 359
Enregistré le : mer. mars 18, 2009 17:03
Contact :

Re: Les aventures de BERTRAND KEUFTERIAN #2

#17 Message par sebba »

Waouuuw… quelle rapidité :D

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12492
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: Les aventures de BERTRAND KEUFTERIAN #2

#18 Message par Guigui le gentil »

On est comme ça (surtout Lokorst) ;)
Merci de tes encouragements en tout cas, n'hésite pas à me dire ici-même ce que tu en auras pensé...
www.webellipses.com

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12492
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Review Neault

#19 Message par Guigui le gentil »

Première critique et elle nous vient de Neault sur son blog univers Marvel. Je me permet de la copier ici, ça fait trop plaisir :mrgreen:
Bertrand Keufterian #2 : Moselle, Aliens et Real-TV

Il y a pire que vivre en Moselle : vivre en Moselle avec des saloperies d'aliens ! Tout de suite, coup de projecteur sur le deuxième opus des aventures de Bertrand Keufterian.

En 2008, une tentative d'invasion extraterrestre a été déjouée. Depuis, les aliens ont été confinés dans des zones spéciales, parfois très proches des habitations humaines. La télévision, suivant son sens pratique et son bon goût habituel, a décidé de recycler les bestioles en les faisant traquer par des chasseurs et en retransmettant le tout dans une émission de télé-réalité...
Bertrand Keufterian est l'un de ces chasseurs. Malchanceux, peu connu en comparaison des stars qui trustent le programme, il va par hasard se retrouver au centre d'un évènement retentissant. Un attentat vient en effet de détruire le mur d'enceinte et les pylônes soniques qui séparaient la population messine des extraterrestres !
Dans la panique générale, Bertrand va faire la connaissance d'une jolie fille aux cheveux magenta, aussi sexy qu'horripilante. L'improbable duo doit maintenant échapper aux monstres.

Deuxième numéro donc pour BK, publié par Phylactères. Au scénario, l'on retrouve Guillaume Matthias et Carlos Rodrigo, les dessins sont assurés par le même Guillaume Matthias, associé cette fois à Céline Labriet pour la colorisation.
Le côté aventures décalées, avec un ton très humoristique, se confirme et se révèle vraiment agréable. Certaines scènes font mouche et vont du passage obligé mais toujours efficace (Bertrand chutant entre les seins de la demoiselle) à de petites touches plus acides (sur les media notamment). Tout cela est rythmé et le binôme fonctionne fort bien, cependant, l'on peut émettre quelques réserves techniques. Au niveau graphique tout d'abord. La plupart des planches sont correctement réalisées mais quelques cases auraient mérité d'être un peu retravaillées. Les membres de la division d'intervention, notamment, se révèlent quelque peu tassés et raides sur certains plans, de plus, la taille de leurs armes et la manière dont ils les tiennent manquent de réalisme. Au niveau des dialogues, deux ou trois petites fautes se sont faufilées entre les relectures et accrochent l'oeil. Rien de bien grave dans l'ensemble - et surtout pas de quoi faire l'impasse sur cette publication - mais la présence de ces défauts est d'autant plus regrettable qu'ils sont mineurs et auraient pu être facilement évités.
Globalement toutefois, une très bonne impression et (et c'est bien là l'essentiel) une immersion immédiate dans un univers sympathique qui sort des sentiers battus. Pour être honnête, je tiens à signaler que je connais maintenant personnellement Guillaume (et qu'il a déjà essayé de me corrompre en cuisinant rien que pour moi !) mais mon enthousiasme date déjà du premier numéro et n'a donc, je l'espère, pas été trop teinté par ma sympathie à son égard (je trouve, d'une manière générale, tous les gens qui me nourrissent relativement sympathiques).  ;o) 

Au niveau éditorial, tout cela est soigné et bien présenté. L'on retrouve bien entendu le traditionnel topo sur les personnages, un résumé de l'intrigue, un mot de l'auteur, un petit article sur les comics français indépendants et deux illustrations d'auteurs justement impliqués dans ce genre un peu à part ; l'une de Fed.M, reprenant Bertrand Keufterian et l'associant au Patrouilleur, à Hoplitea et à Pantz, l'autre de Goblin, un artiste assez exceptionnel (dont vous entendrez encore souvent le nom à l'avenir, ou alors c'est que les éditeurs sont aveugles) qui livre ici une pleine page fourmillant de petits détails et clins d'oeil.

Visite guidée de Metz pour 3,80 euros, comprenant animations extraterrestres, vannes bien humaines et casse-pied en mini-jupe.
Conseillée.
www.webellipses.com

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12492
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: Les aventures de BERTRAND KEUFTERIAN #2

#20 Message par Guigui le gentil »

Alors les gars, qu'est ce que vous en pensez ? On est impatients d'avoir de la critique nous :mrgreen:
www.webellipses.com

sebba
Messages : 359
Enregistré le : mer. mars 18, 2009 17:03
Contact :

Re: Les aventures de BERTRAND KEUFTERIAN #2

#21 Message par sebba »

Reçu, lu, et apprécié. Dans l'ensemble, je l'ai trouvé de meilleur qualité que le premier, avec des poses persos moins figées, une plus grande palette d'expression des visages. Du bon boulot, très pro. On entre très bien dans cette histoire avec ce "loser" et l'association avec le perso féminin fonctionne très bien. Du coup, j'attends le 3 avec enthousiasme…

Seul petit bémol à mon goût, la scène avec la fillette, avec des échelles bizarres fillette/éléments pièces. Mais bon, ça n'engage que moi. Je recommande et vais en faire la pub sur mon blog… dès que j'en aurais le temps.

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12492
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: Les aventures de BERTRAND KEUFTERIAN #2

#22 Message par Guigui le gentil »

Cool Sebba, venant de toi ça me fait bien plaisir... :)
sebba a écrit :Seul petit bémol à mon goût, la scène avec la fillette, avec des échelles bizarres fillette/éléments pièces. Mais bon, ça n'engage que moi...
Pas tant que ça car cette scène a fait l'objet d'un petit débat dans la partie privé du forum pour les mêmes raisons ;)

Merci pour tes remarques ;)
www.webellipses.com

sebba
Messages : 359
Enregistré le : mer. mars 18, 2009 17:03
Contact :

Re: Les aventures de BERTRAND KEUFTERIAN #2

#23 Message par sebba »

Tiendez mon brave
Image

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12492
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: Les aventures de BERTRAND KEUFTERIAN #2

#24 Message par Guigui le gentil »

Whaaaaaou ! :shock: J'ADORE ... Je le posterai dans la semaine sur le blog de BK,merci bcp :mrgreen:
www.webellipses.com

sebba
Messages : 359
Enregistré le : mer. mars 18, 2009 17:03
Contact :

Re: Les aventures de BERTRAND KEUFTERIAN #2

#25 Message par sebba »

De rien, ça me fait dessiner… et j'avais du mal après une semaine de vacances. Je te le renvoie en meilleur def, avec un léger changement de texte.
Je l'utiliserais aussi pour annoncer la sortie sur mon blog et ce que j'en ai pensé. En gros, ce que j'ai mis dans cette discuss'

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12492
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: Les aventures de BERTRAND KEUFTERIAN #2

#26 Message par Guigui le gentil »

Super cool. Merci c'est vraiment sympa. Au fait je me suis permis de retirer ta grande image car je l'ai récupéré et qu'elle déformait la page du forum. Je l'ai mise au chaud. Je risque bien de l'utiliser pour un truc merci encore donc pour la HD ;)
www.webellipses.com

sebba
Messages : 359
Enregistré le : mer. mars 18, 2009 17:03
Contact :

Re: Les aventures de BERTRAND KEUFTERIAN #2

#27 Message par sebba »

De nada !
Je l'ai mise sur mon blog ainsi que ma critique (celle mise sur ce forum), le lien de la boutique et la couv… ainsi qu'une invitation à se procurer tout ça rapidement :D

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12492
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: Les aventures de BERTRAND KEUFTERIAN #2

#28 Message par Guigui le gentil »

Sebba, pour dire Je t'aime :mrgreen:
www.webellipses.com

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12492
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Emmessem

#29 Message par Guigui le gentil »

Une chouette petite critique qui fait plaisir :
Emmessem a écrit :Em aime Bertrand Keuftérian 2 !
Salut à tous ! Je passe ici pour critiquer la dernière parution en date de Phylactères, à savoir Bertrand Keuftérian 2, la suite de Bertrand Keuftérian 1 !

L'histoire de Guigui le Gentil et de Carlos Rodrigo commence quelques secondes après le cliffhanger du numéro précédent et le moins qu'on puisse dire c'est que Metz est dans de sales draps ! Le jeu télévisé tourne au cauchemar, les aliens ravagent la ville, et devinez qui se dévoue en grand chasseurs aller botter les fesses des bestioles de l'espace ? C'est ce bon vieux Bertrand et ses rêves de gloires bien sûr ! Très franchement il y a 24 pages et on ne s'ennuie jamais, c'est dynamique, il y a de l'action, de la réflexion et une bonne dose d'humour. En plus ce tome permet d'en apprendre encore un peu plus sur l'univers du héros Metzin mais également d'introduire un nouveau personnage : Nina, une jeune femme dont le caractère est complètement à l'opposé de Bertrand et ce duo explosif est vraiment très sympa à suivre. On est un peu dans une version française et chasseuse d'aliens de Peter Parker.

Bon comme souvent dans mes critiques j'ai du mal à dire des choses constructives sur les dessins mais ce que j'ai pu remarquer c'est quand même que Guillaume s'était encore amélioré et je n'ai repéré aucun défaut que ce soit dans les décors, dans les mouvements, dans les expressions faciales des personnages c'est très beau à voir. Et les couleurs de Ceel sont géniales, en adéquation avec l'univers de BK.

Côté bonus éditorial on a droit à une page sur Indécomics, une postface écrite par Mr Matthias et une page bonus "interlude" signée Goblin et Solynk.

Bertrand Keuftérian 2 est donc pour moi un excellent French Comics qu'il faut à tout prix...même à 3€80 hors frais de port.
:mrgreen:
www.webellipses.com

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12492
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: Les aventures de BERTRAND KEUFTERIAN #2

#30 Message par Guigui le gentil »

Une super chouette review par cinéma TEASER le blog, magazine ciné super tendance en ce moment. Ça fait super plaisir :
cinemateaser a écrit :On vous en a souvent parlé dans ces pages : il est temps d’en remettre une couche sur le comic « à la française » créé par le jeune auteur lorrain Guillaume Matthias.

Depuis avril 2010, nous vous avons parlé à plusieurs reprises des « Aventures de Bertrand Keufterian », projet de comic « à la française » créé par Guillaume Matthias, et mené à bien par l’association Phylactères. Le pitch ? Après une invasion alien ratée, les extraterrestres sont confinés dans certains points du globe. Parmi eux, la ville de Metz. Depuis ces événements, des Traqueurs d’Aliens mènent la vie dure aux créatures de l’espace afin de les empêcher de créer le chaos dans les zones où ils ont été assignés. Bertrand Keufterian, trentenaire célibataire franchement loser se met en tête de devenir un Traqueur. C’est que cette caste est devenue très prestigieuse grâce à une télé réalité qui suit leurs aventures…

Dès ce court résumé, on peut ressentir les influences marquées de Guillaume Matthias, passionné de SF et grand fan d’X-FILES devant l’éternel. Un petit soupçon de DISTRICT 9 par-ci (bien que la BD ait été pensée et développée avant la sortie du film, précision importante), du Joss Whedon par-là (pour les chasseurs de monstres)… Pourtant BERTRAND KEUFTERIAN ne cherche jamais à décalquer ce qui peut se faire chez les Anglo-Saxons. Au contraire, Matthias développe une identité propre, bien que ultra-référencée, notamment en choisissant de situer son récit dans sa ville, Metz. La pop culture a généralement du mal à infiltrer l’Hexagone. Il serait plus facile de conter une telle histoire dans les rues de New York ou Londres. Mais non. BERTRAND KEUFTERIAN a le mérite d’affirmer sa différence et rapidement, le décor de la BD assoit le ton et l’univers.

D’autant qu’en matière de ton, Guillaume Matthias et son co-scénariste Carlos Rodrigo visent juste. Si l’on goûte la réflexion sur la télé réalité (un thème qui méritera d’être encore plus creusé pour être plus mordant dans les prochains volets), c’est surtout les dialogues qui volent la vedette. Vifs, spontanés et drôles (sans en faire trop), ils sont au service des personnages et ne tentent pas d’affirmer leur coolitude. Résultat, on tourne les pages sans se poser de questions, et l’on arrive à la fin du premier volet, puis du deuxième, sans avoir eu le temps de le dire.

Rayon esthétique, BERTRAND KEUFTERIAN lorgne évidemment vers le comic américain, avec toute sa vivacité, son souci du cadrage et sa dynamique très rythmée. Certaines compositions manquent parfois légèrement de densité, mais dans l’ensemble, le travail effectué s’avère de très belle qualité. Surtout qu’entre le premier et le deuxième épisode, le dessin de Matthias s’est clairement affirmé, autant pour les décors que pour les personnages ou même pour les perspectives et la lumière. Un travail qui a sans aucun doute gagné en efficacité et en solidité grâce au boulot sur la couleur de Céline Labriet, qui met parfaitement en valeur l’univers souvent nocturne de BERTRAND KEUFTERIAN et la personnalité pop sucrée de l’ensemble.

Conçue et réalisée par une bande de jeunes auteurs, BERTRAND KEUFTERIAN s’avère donc particulièrement prometteuse et l’on aurait déjà envie d’enchaîner avec la suite. Surtout que Matthias et Rodrigo maîtrisent avec malice l’exercice du cliffhanger…  On ne saurait donc que trop encourager à découvrir cette jeune création (surtout que chaque volet ne coûte que 3,80€), qui, on l’espère, continuera de s’épanouir dans les épisodes futurs, et permettra à ses auteurs de mener à bien d’autres projets. Surtout que la bande prépare un gros coup : la création de Web Ellipses, un éditeur numérique de BD pour tablettes tactiles, qui permettra de découvrir toutes les semaines, et pour 3 euros seulement, des créations de l’association Phylactères.
www.webellipses.com

Répondre