L'encrage

conseils, tutoriaux, exercices, partage d’expériences...

Modérateur : Membres de Phylactères

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

#76 Message par lokorst »

Le Veneur a écrit : mouais...en même temps, quand tu bosses "sérieusement" sur un projet, tu réalises rarement l'encrage au café du coin...
Je te le concède...

Avatar du membre
Fonichon
Scarabée
Messages : 5637
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 22:47
Localisation : loing, très loing...
Contact :

#77 Message par Fonichon »

Sur le blog de Maester (qui est excellent, soit dit en passant), il parle de son matériel ( mois de mars) avec quelques photos. Il donne aussi le nom d'une encre qu'il a trouvé super, je me suis donc commandé la même pour essayer ( c'est vrai que ça fait chier de tomber sur du matériel pas approprié, alors du coup là, j'ai confiance).
Si j'ose dire.....

Avatar du membre
Fonichon
Scarabée
Messages : 5637
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 22:47
Localisation : loing, très loing...
Contact :

#78 Message par Fonichon »

Voici deux illus de Sperman, deux techniques d'encrage différentes : la première est au pinceau, la seconde à la plume. Premier point : où voyez-vous des défauts dans l'illu (il y en a plein, mais j'ai du mal à prendre du recul)? Deuxième question : comment les corriger ? Et enfin, laquelle préférez-vous et pourquoi ?

Merci à vous !
Fichiers joints
2-sperman.jpg
2-sperman.jpg (42.97 Kio) Vu 9790 fois
Si j'ose dire.....

Avatar du membre
Jim'Haï
Phi Unit
Messages : 2401
Enregistré le : mer. oct. 05, 2005 23:04
Localisation : Gnordvelile
Contact :

#79 Message par Jim'Haï »

perso je préfère la version seconde, celle à la plume.
pourquoi ? parce que c'est la technique que tu maitrises le mieux et ça se voit !
Pour mon anus, j'utilise le papier Ross&Witchcraft-senteur-saveur, ainsi, d'un seul geste, j'ai l'anus et l'haleine fraîche.

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

#80 Message par lokorst »

Alors... j'ai pas un oeil assez expert en la question pour vraiment distinguer les deux méthodes.
Mais il me paraît que la plume est plus précise, et c'est peut-être plus intéressant pour toi pour parvenir à bien travailler les différents plans. Généralement, tes dessins noir & blanc sont moins lisible que la version couleur (ce qui est un point faible à corriger je pense), du coup, la plume doit pouvoir te permettre d'affiner plus le trait des seconds plan, et donc rendre les premiers plus distinct.

Kevin
Messages : 1478
Enregistré le : jeu. avr. 07, 2005 11:57

#81 Message par Kevin »

Idem que les autres.

La deuxième version, à la plume, est plus fine. Par exemple, les goutes d'eau sont mieux gérées, le dessin est plus fin.

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

#82 Message par lokorst »

Kevin a écrit :Par exemple, les goutes d'eau sont mieux gérées.
scrum scrum... j'ai bien peur que ce ne soit pas de l'eau... ^^....

Kevin
Messages : 1478
Enregistré le : jeu. avr. 07, 2005 11:57

#83 Message par Kevin »

:oops:


héhé... oui effectivement !

Avatar du membre
Fonichon
Scarabée
Messages : 5637
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 22:47
Localisation : loing, très loing...
Contact :

#84 Message par Fonichon »

:lol:
Si j'ose dire.....

zombie
Messages : 786
Enregistré le : sam. janv. 06, 2007 16:07

#85 Message par zombie »

Comme les autres je préfère aussi ton 2ème encrage à la plume, pour les même raison. De plus le rythme est plus "cassé" avec la plume, rythme non présent dans ton encrage au pinceau (très arrondi).
Cela crée un dichotomie avec ton crayonné que j'imagine arrondie (enfin je m'avance et me trompe peut-être) que de l'encrer à la plume, mais cette "cassure" crée un rythme assez intéressant et donne une valeur ajoutée (et plus lisible aussi, je trouve, comme Lokorst) au résultat final.
J'ai l'impression que sur les BD que j'ai lu de toi (tous les Non?Si! et VHB 3), tu t'encre au pinceau, d'ailleurs.

Cela dit ton encrage au pinceau est bon, mais je préfère vraiment celui à la plume.

Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8628
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

#86 Message par Asid »

Pareil, je préfère l'encrage à la plume ; en regardant bien les deux méthodes en vis-à-vis, on a même l'impression que ton trait au pinceau est plus grossier - j'ai d'ailleurs l'impression de relever un raté au niveau des fesses dans la version pinceau...
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Avatar du membre
Fonichon
Scarabée
Messages : 5637
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 22:47
Localisation : loing, très loing...
Contact :

#87 Message par Fonichon »

OK, merci pour les remarques, ça m'avance un peu.... MAis même si l'un est moins mauvais, vous pouvez vous lâcher et dire ce qui ne va pas !
Asid, pour la crotte sur les fesses, c'est mon scan qui est pas prop'... J'ai dû scanner un dessin pas sec avant celui ci... :oops:
Si j'ose dire.....

Avatar du membre
Le Veneur
Scarabée
Messages : 1096
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 20:48
Localisation : Quasi Teuton

#88 Message par Le Veneur »

Perso, j'ai du mal à différencier...ok, celui de gauche est moins net donc au pinceau, mais y a pas franchement de différences...ce qui me fait dire que tu devrais rester à la plume pour cet encrage en ligne clair. Quelque part, tu n'utilise pas les "défauts" du pinceau (épaisseurs de ligne différentes, lignes moins nettes pour cause de pinceau sec, zones noircies...) donc y a -t-il un intérêt? (c'est une question, pas une affirmation).

Pour ce qui est du dessin en lui même, peut-être la position peu naturelle des bras et la torsion extrême du poignet gauche, mais à part ça, c'est du grand sperman!
c'est le bon veneur qui fait la bonne meute...

Avatar du membre
Arno
Messages : 184
Enregistré le : mer. juin 15, 2005 12:22
Contact :

#89 Message par Arno »

Moi j'ai une petite préférence pour la version au pinceau... c'est vrai que c'est moins précis que la plume mais je trouve que du coup ça donne un effet plus dynamique au dessin (moins "maîtrisé" dans le bon sens du terme ! )

Avatar du membre
Fonichon
Scarabée
Messages : 5637
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 22:47
Localisation : loing, très loing...
Contact :

#90 Message par Fonichon »

J'ai fait une autre version et les bras sont en extension ça passe mieux. Pour l'encrage, je vais rester à la plume, mais je voudrais améliorer le rnedu global. Je ne sais pas encore comment.
Si j'ose dire.....

Répondre