Comment faire la pluie ?

conseils, tutoriaux, exercices, partage d’expériences...

Modérateur : Membres de Phylactères

Message
Auteur
Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Comment faire la pluie ?

#1 Message par lokorst »

On s'est posée cette question pour VHB - Unit, actuellement en prod, de savoir comment faire des séquences sous la pluie.

On a tout d'abord choisis la facilité en disant "le coloriste sans chargera", ce qui est, on l'a vite vue, une mauvaise solution.

Donc chers amis, je pense qu'il peut-être utile d'échanger sur cette question.

Je la détaillerais même :

Comment dessine t'on la pluie ?
Comment encre t'on la pluie ?
Comment colorise t'on la pluie ?


Et comme je ne dessine pas moi même, j'apporte une première contribution à la réflexion avec une exemple en trois étapes :

Image

Image

Image

Avatar du membre
Le Veneur
Scarabée
Messages : 1096
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 20:48
Localisation : Quasi Teuton

#2 Message par Le Veneur »

ma pluie...
Fichiers joints
la pluie.jpg
la pluie.jpg (87.26 Kio) Vu 11156 fois
c'est le bon veneur qui fait la bonne meute...

Avatar du membre
ZigEnfruke
Messages : 389
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2008 22:39
Contact :

Re: Comment faire la pluie ?

#3 Message par ZigEnfruke »

lokorst a écrit : On a tout d'abord choisis la facilité en disant "le coloriste sans chargera", ce qui est, on l'a vite vue, une mauvaise solution.
Tout à fait. J'ai plusieurs fois fait l'expérience du "oublie pas de me mettre de la pluie sur cette case"
Ben ça donne jamais quelque chose de concluant, ça passe pour une petite pluie, mais pas sur les gros orages.
Je refuse de faire de la pluie si c'est pas intégré au line maintenant, comme le batman de l'exemple. Le coloriste, c'est pas un bouche trou qui doit faire ce que le dessinateur n'a pas voulu faire par flemme (je me suis engueulé la dessus il n'y a pas longtemps)

Sinon, un truc tout bête. faire la pluie sous photoshop avec la gomme pour les noirs, ça marche assez bien et c'est moins long à faire (et surtout facile à corriger si on fait une bêtise en mettant des goutte la ou ça nuit)

Pour la coloriser, j'utilise du blanc à faible opacité (pression du stylet en fait) et je me contente de suivre les traits de pluie sans en rajouter pour pas bouffer le dessin.

Sur un trait comme celui du veneur, y'a rien besoin de faire, le dessin se suffit à lui même
Image

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Re: Comment faire la pluie ?

#4 Message par lokorst »

ZigEnfruke a écrit : Le coloriste, c'est pas un bouche trou qui doit faire ce que le dessinateur n'a pas voulu faire par flemme (je me suis engueulé la dessus il n'y a pas longtemps)
C'est peu l'équivalent d'un monteur au cinéma, dans un travaille amateur on se dit toujours : on verra ça au montage... Alors ça finit toujours en bidouille pour rattraper le coup.
Moi, je suis d'accord, une BD doit être lisible est compréhensible en noir & blanc, la couleur, c'est la cerise sur la gateau.

Avatar du membre
Le Veneur
Scarabée
Messages : 1096
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 20:48
Localisation : Quasi Teuton

#5 Message par Le Veneur »

et d'ailleurs, sur l'exemple du Batman, je trouve que le coloriste gâche la pluie encrée : la pluie est , finalement, amenuisée et le rajout de traits clairs qui traverse la page de part en part est du plus mauvais effet.
c'est le bon veneur qui fait la bonne meute...

nkz
Messages : 161
Enregistré le : mer. mars 14, 2007 0:27
Contact :

#6 Message par nkz »

Ton illustration de la pluie, Le Veneur, me donne envie de découvir la suite (ou le début, ou les deux). Y-a-t-il plus à voir ?

Avatar du membre
Le Veneur
Scarabée
Messages : 1096
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 20:48
Localisation : Quasi Teuton

#7 Message par Le Veneur »

nkz a écrit :Y-a-t-il plus à voir ?
Si tout va bien, tout sera dans le NON?SI! n°8...
c'est le bon veneur qui fait la bonne meute...

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

#8 Message par lokorst »

nkz a écrit :Ton illustration de la pluie, Le Veneur, me donne envie de découvir la suite (ou le début, ou les deux). Y-a-t-il plus à voir ?
Et bien,je dirais, "à venir dans Non?Si! #8".

Avatar du membre
YannDos
Messages : 155
Enregistré le : sam. avr. 09, 2005 15:33
Contact :

#9 Message par YannDos »

Le Veneur a écrit :et d'ailleurs, sur l'exemple du Batman, je trouve que le coloriste gâche la pluie encrée : la pluie est , finalement, amenuisée et le rajout de traits clairs qui traverse la page de part en part est du plus mauvais effet.
En même temps, l'image est réduite, ce qui tend à faire disparaitres les traits fins.. . Avec les traits noirs en arrière plan, je ne suis pas sûr que l'effet soit si gaché que ça...
[url=http://www.moixploitation.fr][img]http://www.moixploitation.fr/banner.jpg[/img][/url]
Le maaaaaalaimeyyy, je suis le malaimeeeeey...

Avatar du membre
Diabolo
Messages : 133
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 21:41
Localisation : Metz sur Terre
Contact :

#10 Message par Diabolo »

Je veux pas foutre la merde, mais dans la colo de batman, on dirait plus une pluie de minuscule météorites que des gouttes d'eau ! !! !

Des gouttes d'eau ne laissent pas des trainées de 2m de long!!!!!!!!!!!!
Diabolo

http://myspace.com/diabolo_metz

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

#11 Message par lokorst »

Diabolo a écrit :
Des gouttes d'eau ne laissent pas des trainées de 2m de long!!!!!!!!!!!!

Après on est dans la BD... Faire de la pluie réaliste ça marche pas forcément.

C'est comme les photos sous le pluie. Et bien la pluie tu l'as vois pas.

Pareil au cinéma. Il faut fabriquer une eau spécial (plus "lourde") dont tu arrose copieusement les acteur pour que ça passe à l'image.

Avatar du membre
YannDos
Messages : 155
Enregistré le : sam. avr. 09, 2005 15:33
Contact :

#12 Message par YannDos »

Et puis bon, une case de bd ne représente pas un instantané, puisque batman a le temps de prononcer une phrase entière... :roll:
[url=http://www.moixploitation.fr][img]http://www.moixploitation.fr/banner.jpg[/img][/url]
Le maaaaaalaimeyyy, je suis le malaimeeeeey...

Avatar du membre
Fonichon
Scarabée
Messages : 5637
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 22:47
Localisation : loing, très loing...
Contact :

#13 Message par Fonichon »

D'accord avec Yann, la pluie a ici un effet sur le temps (la durée), et je pense que c'est un réel outil narratif. C'est pourquoi laisser la pluie au coloriste est idiot si on veut maîtriser son histoire jusqu'au bout. C'est pas tellement une question de technique finalement, c'est plus une question d'effet global. Pour la case du Veneur par exemple, on a une atmosphère oppressante, on est noyés par l'humidité ambiante, il n'y a pas de sortie de secours. Pour Batman, la pluie est raccord avec le texte. Mais en N&B, on ne traite pas les choses de la même façon, je n'ai aucune mauvaise critique sur les cases ici présentées, incroyable non ?
Si j'ose dire.....

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

#14 Message par lokorst »

Fonichon a écrit :je n'ai aucune mauvaise critique sur les cases ici présentées, incroyable non ?

Après j'ai mis ces case pour donner un exemple de ce qui se fait, mais je crois que le truc, c'est que la pluie c'est pas commode à faire.

Par exemple celle de Michel je la trouve pas forcément toujours lisible, et s'il devait se passer des actions complexes sous cette pluie je pense qu'elle gênerait la lecture.

Si vous avez d'autres exemples, ou plutôt si vous avez vos propres méthodes pour la réalisation de la pluie, ça pourrait, je pense, être utile à d'autre...

zombie
Messages : 786
Enregistré le : sam. janv. 06, 2007 16:07

#15 Message par zombie »

lokorst a écrit :Par exemple celle de Michel je la trouve pas forcément toujours lisible, et s'il devait se passer des actions complexes sous cette pluie je pense qu'elle gênerait la lecture.
La case qu'il a présenté ici est super lisible (de mon point de vue), et est très bonne narrativement. Et c'est quoi une action complexe ???

Répondre