La Démarche Créative de David BULLE (éditions Phylactères)

conseils, tutoriaux, exercices, partage d’expériences...

Modérateur : Membres de Phylactères

Message
Auteur
saru
Messages : 373
Enregistré le : jeu. avr. 07, 2005 10:53
Localisation : babylon
Contact :

#16 Message par saru »

en ce qui me concerne

je comprends pas du tout ce que représentent les 3 espèces de bulles dans la 3eme case (c.a.d. dans le strip 2)

Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8628
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

#17 Message par Asid »

Tu m'ôtes les mots de la bouche, Floflo. C'est tout à fait ça, n'ayant pas l'habitude de ce genre d'éxercice, David a réalisé son encrage comme à l'accoutumée, c'est-à-dire pour un rendu noir et blanc. Je pense que dans sa prochaine réalisation, il tiendra compte de la mise en couleurs et jouera plus sur l'épaisseur et/ou la présence de certains traits...

>Yann, tu as raison pour ce qui est de l'arbre, David n'a pas vraiment travaillé la perspective des couleurs... Ce n'est que partie remise !!!

>Saru, les "espèces de bulles" sont bel et bien des phylactères ; mais, forcément, sans le texte, ça ne ressemble à rien...
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Kevin
Messages : 1478
Enregistré le : jeu. avr. 07, 2005 11:57

#18 Message par Kevin »

merci yann... et te fais pas de souci pour les critiques, c'est que du plus pour nous ! :o

Pour Saru, franchement, j'aurais été bien surpris que tu comprennes sans les textes !! Mais patience dans quelques semaines, tu pourras acheter le zine et là, oh merveilles du monde... tu comprendras ce que c'est !!

ps : le chinkel en couleurs... mon dieu !!! :shock:

Avatar du membre
YannDos
Messages : 155
Enregistré le : sam. avr. 09, 2005 15:33
Contact :

Le noiréblanc c'est pour les glands

#19 Message par YannDos »

Bon, voila un petit essai réalisé en un peu plus de deux heures. Je m'excuse par avance pour les bavouilles et autres tachouilles, mais le dessin d'origine était en low res, ce qui n'a pas facilité le travail.
J'ai juste eu envie de voir ce que le dessin pouvait donner avec mes couleurs à moi, et je vous fais voir le résultat parce que je suis follement impudique.
Lokorst a écrit : c'est encré pour du noir et blanc quoi...
En fait, non.

Et puis, c'est quoi le Chinkel ?
Fichiers joints
nains.jpg
nains.jpg (89.79 Kio) Vu 11423 fois
Modifié en dernier par YannDos le ven. janv. 06, 2006 11:59, modifié 1 fois.
[url=http://www.moixploitation.fr][img]http://www.moixploitation.fr/banner.jpg[/img][/url]
Le maaaaaalaimeyyy, je suis le malaimeeeeey...

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Re: Le noiréblanc c'est pour les glands

#20 Message par lokorst »

YannDos a écrit :Et puis, c'est quoi le Chinkel ?
Le Grand pouvoir du Chninkel : BD de Rosinsky et Van Hamme, qui est pour ainsi dire un chef d'oeuvre... L'histoire est belle, le noir & Blanc magnifique... Publié à la base dans la revue à Suivre...
Ils l'ont ressortit récemment en couleur, et ça perd un peut de son charme...

Image

RoM_1_
Messages : 793
Enregistré le : sam. août 13, 2005 22:42

#21 Message par RoM_1_ »

Kevin a écrit :ps : le chinkel en couleurs... mon dieu !!! :shock:
> y'a deja une version couleur qui existe !!!

YannDos > ça manque un peu de contraste toujours !! c'est dommage !

Kevin
Messages : 1478
Enregistré le : jeu. avr. 07, 2005 11:57

#22 Message par Kevin »

Pas mal yann... ca manque de contraste c vrai, mais j'aime bien. A part le nain avec lequel j'ai du mal. c un peu con, vu que c le personnage principal de l'action... :lol:

Oui, je sais que le Chinkel existe déjà en couleurs... le mon dieu était pour cela...

Avatar du membre
YannDos
Messages : 155
Enregistré le : sam. avr. 09, 2005 15:33
Contact :

#23 Message par YannDos »

Kevin a écrit :Pas mal yann... ca manque de contraste c vrai, mais j'aime bien. A part le nain avec lequel j'ai du mal. c un peu con, vu que c le personnage principal de l'action...
J'avais pourtant fait des efforts au niveau du contraste, mais bon, il faut croire que je suis indécrottable à ce niveau-là.
Pour le nain, je reconnais ne pas être ravi du résultat final, mais cet échec relatif est dû à deux choses : d'une part j'ai repris les couleurs de base de David, alors qu'lle ne plaisaient pas particulièrement (ça ne veut pas dire qu'elles étaient foireuses, hein, juste qu'elles étaient différentes de ce que j'aurais choisi, moi), et ensuite parce que le fichier de départ était dans une résolution trop basse pour pouvoir traviller suffisamment les détails (ça se ressent notamment sur le visage et la tunique de la deuxième case).

Mais bon, c'était juste une colo pour rire, hein, je sais bien que le résultat n'est pas grandiose.
[url=http://www.moixploitation.fr][img]http://www.moixploitation.fr/banner.jpg[/img][/url]
Le maaaaaalaimeyyy, je suis le malaimeeeeey...

Avatar du membre
Santos
Messages : 340
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 18:52
Localisation : Paris

#24 Message par Santos »

J'ai repris le fichier de Yann et fait quelques bidouilles photoshopesques rapides dessus parce que la base est quand même pas mal du tout.
Fichiers joints
nains_169.jpg
nains_169.jpg (159.23 Kio) Vu 11390 fois
Santos

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Yep

#25 Message par lokorst »

Bonne idée Santos le contre-jour... Ca justifie tout l'encrage de la case...

RoM_1_
Messages : 793
Enregistré le : sam. août 13, 2005 22:42

#26 Message par RoM_1_ »

effectivement l'idée est excellente , mais là c'est un peu abusé , les noirs el l'image en general sont completement cramés !! faudrai le faire en moin violant !! en plus pour le coup la case 2 se detache un peu trop du reste par le manque d'unité !!! (mais je maintient que l'idée est bonne !!) :wink:

RoM_1_
Messages : 793
Enregistré le : sam. août 13, 2005 22:42

#27 Message par RoM_1_ »

je debarque moi ...mais j'avou que j'ai ete assé surpri de decouvrir sur le programme de la mjjc pichon que David anime un atelier BD .... c'est cool !!! Par contre c'est complet !

saru
Messages : 373
Enregistré le : jeu. avr. 07, 2005 10:53
Localisation : babylon
Contact :

#28 Message par saru »

oué, comme déja dit, Yann, t'as tendance a utiliser l'aéropgraphe tout le temps pour tes coloriages, et ça perds une force énorme, je pourrais juste te conseiller d'utiliser uniquement les brush de base, avec des contours bien nets , et de jouer uniquement avec les couleurs
santos, moi j'adore l'effet de la dernière case, et le cramage des noirs j'aime bien ^^

Répondre