Qu'est ce que vous lisez en ce moment ?

Pour Parler BD et évènements BD

Modérateur : Membres de Phylactères

Message
Auteur
Avatar du membre
Damael
Messages : 65
Enregistré le : dim. oct. 15, 2006 16:05

#16 Message par Damael »

Moi en ce moment je lis un livre pour mon cours de gestion d'entreprise: Objectif Lean : réussir l'entreprise au plus justes, enjeux techniques et culturels.

Sinon j'ai une petite réserve de bouquins de SF qui m'attends
un jour je serais bon!
http://elfwood.lysator.liu.se

Avatar du membre
BLAZE
Messages : 9
Enregistré le : sam. mars 22, 2008 21:23
Localisation : Nancy

#17 Message par BLAZE »

Moi je viens de commencer "one piece" de EIICHIRO ODA, édité chez Glénat. Ca m'a bien accroché... J'en suis déjà au nº14 en une semaine. je pense qu'il doit etre inutile de présenter les histoires du petit pirate. Sinon toujours dans le manga, je conseille "MANHOLE" et "DUDS HUNT" de TSUTSUI Tetsuya. Pour finir j'ai découvert "DREAM LAND" de Reno LEMAIRE. (ooh joie un francais !) très bon. voilou ^^
n'cha !

Avatar du membre
Le Veneur
Scarabée
Messages : 1096
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 20:48
Localisation : Quasi Teuton

#18 Message par Le Veneur »

Je suis tombé par hasard sur une BD Le roi de mouches de MEZZO (dessin) et PIRUS (scénar)...et j'ai acheté tellement ça m'a soufflé...Plutôt qu'un long laïus, je reproduis le résumé du tome1:
"ca faisait longtemp que je ne m'étais pas senti ausi bien. J'avais l'impression qu'on me gonflait le cerveau avec une pompe à vélo. J'avais l'impression qu'il grandissait sous ma tête de mouche et qu'il allait bientôt exploser. Et j'en avais envie...oui, j'avais envie que mon cerveau explose et se répande dans la campagne."

et le tome 2 :

"Je pouvais deviner leurs sourires et ça a ravivé en moi l'idée que toute cette soirée n'était que la mise en scène de mon sacrifice. Et quand j'ai entendu bougé dans mon dos, j'étais prêt...Résigné. C'était comme si un animal rampait sur le lit. Bientôt j'ai senti son souffle remonter le long de mes cuisses."

Message perso pour Jim...c'est glauque à souhait, sans limite, sans tabou, les dessins sont d'une précision incoyable, les perso tous névrosés...lis ça...ça pourrait être un style qui te convienne parfaitement.
c'est le bon veneur qui fait la bonne meute...

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

#19 Message par lokorst »

le Veneur a écrit :Je suis tombé par hasard sur une BD Le roi de mouches de MEZZO (dessin) et PIRUS (scénar)...et j'ai acheté tellement ça m'a soufflé...
Image

Image

Ca m'a l'air plutôt pas mal ça, ma foi... Faut que j'y jette un oeil.

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12492
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Qu'est ce que vous lisez en ce moment ?

#20 Message par Guigui le gentil »

Je me disais qu'un petit cross-posting made in EQ' serait le bienvenu ici :)

J'ai ramené de Lille les 4 premiers recueils du comics WALKING DEAD sur une invasion de mort-vivant. J'ai toujours été fan du trait particulier de Charles Adlard (il était le dessinateur des X-FILES il y a plus de 10 ans) et j'ai été séduit par ses planches en noir et blanc. Et la suite de ses projets semblent encore plus fascinant : les planches que j'ai vu de son projet chez SOLEIL sont incroyablement belles et réalisées sur de petits formats (ce qui rend la chose encore plus "magique")...Vraiment pour moi ce fut la révélation BD de l'année 2008 (comme beaucoup visiblement) !!! Mais faisons les choses dans l'ordre :lit:

Image

TOME 1 : Passé Décomposé (scénario : Robert Kirkman - dessin : Tony Moore)

Très bonne entrée en matière bien que classique, en effet le début est exactement le même que pour 28 JOURS PLUS TARD, à savoir un mec se réveille d'un coma et découvre un monde plongé sous la domination des zombis. Cela s'arrête là niveau ressemblance, même si de toute façon tous les clichés possibles de ce genre d'histoires seront véhiculés, mais ici cela sert surtout une aventure humaine. Celle de Rick l'ancien flic qui part à la recherche de sa famille, la retrouve et se fait propulser chef du clan des survivant à la manière d'un JACK SHEPPARD dans LOST.

TOME 2 : Cette vie derrière nous (scénario : Robert Kirkman - dessin : Charlie Adlard)

Le dessinateur change à partir de ce tome même si Adlard avait fait 3 ou 4 pages dans le premier, ici il prend les rênes. Personnellement j'aimais beaucoup le style de Moore qui était plus expressif que celui de Adlard pour les persos. Mais ce dernier n'a par contre pas son pareil pour instaurer une ambiance glauque avec un découpage efficace et un trait bien particulier. Ça me faisait les mêmes impressions avec les comics X-Files il y a 10 ans, c'est donc avec plaisir que je retrouve ce dessinateur de talent (rencontré d'ailleurs au festival de Lille mais j'y reviendrai). Dans ces pages les survivants se cherchent un endroit et après plusieurs aventures malheureuses où certains personnages trouvèrent la mort voici qu'ils élisent domicile dans... une prison.

TOME 3 : Sains et Saufs ? (scénario : Robert Kirkman - dessin : Charlie Adlard)

Une prison qu'il faut sécuriser avant de s'installer définitivement car c'est vrai que dans une telle situation c'est l'endroit rêvé où s'établir définitivement. Mais les problèmes de sécurité ne concernent pas uniquement les morts-vivants car dans la prison se trouvent encore 4 prisonniers à l'air plus ou moins dangeureux (encore que les plus violents ne sont pas forcément ceux que l'on croit). Comme le disait Torrance, ce qui marche très bien ici "ce sont les personnages très finement exploités et développés au fil du récit. Particulièrement le héros, qui file une belle branlée à tous les héros des films de zombies, en étant à la fois effrayé, franchement dérangé et violent, pour ne pas dire à la limite de la déglinguerie." Avec des couples qui se forment et déforment, des questions ethiques, de société ou plutôt de civilisation. Vraiment tous les thèmes sont ici très bien amenés et parfaitement développé ce qui est rarement le cas au cinéma finalement.

TOME 4 : AMOUR ET MORT (scénario : Robert Kirkman - dessin : Charlie Adlard)

Rick ne se pose plus trop de cas de conscience et élimine les prisonniers qui mettent la sécurité du groupe gravement en péril avec une attitude des plus humaine possible. En effet ici si des questions de morales sont posées, les réponses suivent réellement sans le moindre défilement et les réponses apportées sont totalement assumées. Du coup parfois on se dit qu'on aurait fait exactement pareil dans une telle situation, c'est donc agréable de ne pas avoir de héros à la bonne conscience guimauveux-ricaine (faut lire cet opus pour bien comprendre ce à quoi je fais allusion).

TOME 5 : Monstreux (scénario : Robert Kirkman - dessin : Charlie Adlard)

La fin du tome 4 a vu l'arrivée d'un personnage haut en couleur : Michonne, ancienne avocate qui manie très bien le sabre, sait parfaitement survivre en milieux hostile et sans doute totalement schizo style dédoublement de personnalité. Ici le groupe de survivants découvrent qu'un autre groupe pas trop lointain existe Rick, Michonne et un 3ème perso se lance donc à la découverte de ce groupe...

TOME 6 : Vengeance (scénario : Robert Kirkman - dessin : Charlie Adlard)

Suite directe du tome 5, on a ici de tout : du sadisme, une guerre à venir et des mystères qui commencent à apparaître : sur Michonne, on se pose de plus en plus de questions sur les zombis qui visiblement prennent de plus en plus de poids étrangement. Ce tome m'a mis complètement en haleine et on voit bien que Kirkman ne se gêne pas pour vraiment maltraiter ses personnages. Un régal, à l'image de la tagline de la saga : LE MONDE TEL QUE NOUS LE CONNAISSIONS A DISPARU DEFINITIVEMENT ! Prophétique ? :mrgreen:

En tout cas maintenant vivement la suite ! Au festival des comics de LILLE j'ai put parler avec le dessinateur et l'observer à la tâche : il est bougrement rapide et ses originaux ne sont pas bien grand ce qui les rend d'autant plus magnifique :)

TOME 7 : Dans l'oeil du cyclone scénario : Robert Kirkman - dessin : Charlie Adlard)

Il est sorti la semaine dernière et pour ma part j'ai été un peu déçu mais le TOME 8 s'annonce déjà plus intéressant...
www.webellipses.com

Avatar du membre
Le Veneur
Scarabée
Messages : 1096
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 20:48
Localisation : Quasi Teuton

#21 Message par Le Veneur »

Tout d'abord, un bouquin : les extraordinaires aventures de Kavalier & Clay de Mickaël CHABON (édition 10/18 12€ 840p) et prix Pulitzer 2001...j'ai pas encore lu mais quand on regarde la 4ème de couverture :"New York, 1939. Le jeune Sammy doit accueillir Josef, son jeune cousin, qui débarque de Prague, fuyant la dictature nazie.D'abord réservé, Sammy découvre vite les extraordinaires talents de dessinateur de Josef, et sa puissance créatrice s'emballe. A eux deux, ils vont révolutionner les comics! Leur superhéros, l'Artiste de l'Evasion, va s'emparer de l'Europe et anéantir Hitler!" ça donne envie, non?

Et une BD ...PINOCCHIO de Winshluss...où Pinocchio est un robot dédié à l'armée, où un flic névrosé tente de retrouver le meurtrier de la femme nymphomane de Gepetto, où Blanche Neige devient lesbienne et les sept nains sont de gros vicelards, où Jimminy est un cafard et où on se lasse pas de lire les 188(!) pages de délires de ce génial dessinateur...30€ mais aucun regret!
c'est le bon veneur qui fait la bonne meute...

Avatar du membre
briareos
Scarabée
Messages : 1044
Enregistré le : ven. janv. 16, 2009 12:02
Localisation : Atton (54)
Contact :

#22 Message par briareos »

moi je suis en train de lire le vol 7 de kurosagi-livraison de cadavres
plus d'info sur wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kurosagi,_ ... e_cadavres
Ici, y a pas marqué bisounours.

[url=http://bande-rats.webcomics.fr]soutenez bande de rats ![/url]

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

#23 Message par lokorst »

Le Veneur a écrit :"New York, 1939. Le jeune Sammy doit accueillir Josef, son jeune cousin, qui débarque de Prague, fuyant la dictature nazie.D'abord réservé, Sammy découvre vite les extraordinaires talents de dessinateur de Josef, et sa puissance créatrice s'emballe. A eux deux, ils vont révolutionner les comics! Leur superhéros, l'Artiste de l'Evasion, va s'emparer de l'Europe et anéantir Hitler!" ça donne envie, non?
Vi, ça donne bien envie en effet.

Pour ma part j'ai sur ma table de nuit Le monde des Â, de A.E. Van Vogt... mis toujours pas dépassé le chapitre 1 ! (je suis dans une phase de non lecture... sic...)

Avatar du membre
briareos
Scarabée
Messages : 1044
Enregistré le : ven. janv. 16, 2009 12:02
Localisation : Atton (54)
Contact :

#24 Message par briareos »

lokorst a écrit : Pour ma part j'ai sur ma table de nuit Le monde des Â, de A.E. Van Vogt... mis toujours pas dépassé le chapitre 1 ! (je suis dans une phase de non lecture... sic...)
il va falloir t'accrocher, parcequ'il a plusieurs volumes à lire derrière, dans le cycle du Â.


"l'artiste de l'évasion", c'est pas ce pulp comics contemporin d'Akim ? si oui, moi aussi j'adorais ce personnage (même si le scénario n'était pas à la hauteur).
Ici, y a pas marqué bisounours.

[url=http://bande-rats.webcomics.fr]soutenez bande de rats ![/url]

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

#25 Message par lokorst »

briareos a écrit :
lokorst a écrit : Pour ma part j'ai sur ma table de nuit Le monde des Â, de A.E. Van Vogt... mais toujours pas dépassé le chapitre 1 ! (je suis dans une phase de non lecture... sic...)
il va falloir t'accrocher, parcequ'il a plusieurs volumes à lire derrière, dans le cycle du Â.
Oui, mais le premier me semble un récit largement lisible en total autonomie et les suivants sont surtout là pour surfer sur le succés qu'il avait rencontré à sa sortie.

Avatar du membre
Le Veneur
Scarabée
Messages : 1096
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 20:48
Localisation : Quasi Teuton

#26 Message par Le Veneur »

Voilà quelques temps que la collection Futuropolis me faisait de l'oeil...Seul le prix (dans les 20 ueros, ouille...) est rebutant...mais là j'ai craqué sur le tome 1 de Mauvais Garçon par DABITCH et FLAO...reste à économiser pour le tome 2...
Fichiers joints
9782754802628.gif
9782754802628.gif (14.73 Kio) Vu 6567 fois
c'est le bon veneur qui fait la bonne meute...

Avatar du membre
Fab
Messages : 487
Enregistré le : sam. oct. 13, 2007 22:24
Localisation : Metz
Contact :

#27 Message par Fab »

apres la discussion de l'autre jour dans le train, j'ai jeté un oeil à ma BDtheque et l'auteur de chez Futuropolis dont je te parlais est....
je te le donne en mille!!
FLAO!!
on parlais du même...
l'album s'appelle "la ligne de fuite" et c'est deja avec Dabitch au scenario...
[url=http://lecheminestlong.over-blog.com/].[/url]

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

#28 Message par lokorst »

Le Veneur a écrit :Voilà quelques temps que la collection Futuropolis me faisait de l'oeil...Seul le prix (dans les 20 ueros, ouille...) est rebutant...mais là j'ai craqué sur le tome 1 de Mauvais Garçon par DABITCH et FLAO...reste à économiser pour le tome 2...
Et ça donne quoi alors ?

Avatar du membre
Le Veneur
Scarabée
Messages : 1096
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 20:48
Localisation : Quasi Teuton

#29 Message par Le Veneur »

lokorst a écrit :Et ça donne quoi alors ?
une pure merveille...ou, comment, avec un crayon et de la sépia, réussir le tour de force d'entendre le cri de la musique gitane...l'histoire? deux voleurs de poules...un qui cherche à rester encrer dans les racines gitanes...l'autre qui essaie d'en sortir mais sans se trahir ou trahir les siens...j'ai vu que le tome2 et déjà en vente...pas eu le temps d'économiser, putain....(je vais vendre 2 ou 3 babioles avec lesquelles mes filles jouent plus, hé, hé...)
c'est le bon veneur qui fait la bonne meute...

Avatar du membre
tiib
Messages : 844
Enregistré le : mer. oct. 28, 2009 15:11
Localisation : Alès
Contact :

#30 Message par tiib »

salut , moi en ce moment je lis vhb n1,
c'est abusé lol nan sérieux c'est vrai.
(hé oui je l'ai reçu aujourd'hui,merci donc)
voila,j'ai trouvé ça très sympa, de la bonne sf servie par des bons dessins, bref ça le fait bien.
je vais croquer quelques persos quand j'aurai le temps, j'ai bien accroché sur l'univers.
bon voila je suis content de vous faire découvrir se mag donc...
non sérieuseùment ces derniers temps j'ai lu aussi l'intégrale des "7 vies de l'épervier" de Cothias et Juillard, j'ai trouvé ça excellent.

Répondre