Concours de la BD scolaire, HELP ME !!

Modérateur : Membres de Phylactères

Message
Auteur
Avatar du membre
Wiglaf
Messages : 338
Enregistré le : mar. juin 15, 2010 22:29
Localisation : Nancy
Contact :

Concours de la BD scolaire, HELP ME !!

#1 Message par Wiglaf »

Salut a tous et a toutes !

Comme bon nombre le sait, je suis encore au lycée, et, dans ce cadre, je peux participer au concours de la BD scolaire d'angoulême.
Je compte donc y participer cette année, pour tenter ma chance, et pourquoi pas accessoirement, avoir des avis de pros, et me "comparer" à d'autres jeunes dessineux.

Voici les regles du concours :
http://www.bdangouleme.com/data/texts/f ... olaire.pdf

En gros, si j'ai bien compris, je dois faire une planche (ou plus, mais une planche je trouve déjà ça bien), avec un début et une chute.

Mais voilà, je n'ai aucuuuuuuune idée ! Je suis vraiment une bille pour trouver des scénarios...
Donc voilà, si vous pouviez me donner des pistes et tout ça, ça serait cool, après, je ferais le boulot ! :D

Enfin, voilà, merci d'avance.

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12492
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: Concours de la BD scolaire, HELP ME !!

#2 Message par Guigui le gentil »

Tout les ans avec l'atelier BD de MARLY on fait ce concours... Quand j'aurais le temps je posterai ce qui aura été fait cette année. Mais pour te donner une idée voici ce qui fut réalisé les autres années (avec des prix régionaux à la clé) : http://www.epidermiq.com/gb/index.php?o ... 8&Itemid=9
www.webellipses.com

Avatar du membre
Le Veneur
Scarabée
Messages : 1096
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 20:48
Localisation : Quasi Teuton

Re: Concours de la BD scolaire, HELP ME !!

#3 Message par Le Veneur »

Wiglaf a écrit :Donc voilà, si vous pouviez me donner des pistes
Tu viens de toucher le coeur du problème...la BD c'est pas que du dessin (et je dirais même surtout pas que du dessin)...Faut avoir des choses à dire...

Déjà, tu es limité en nombre de planches (deux planches d'après le règlement du concours) et ce n'est pas un mal...

En tout cas, parle seulement de ce que tu connais (et tu connaîs des choses ,le lycée pourquoi pas, relations père/fils, trahison (la salope!!!), etc...) et ensuite limite toi encore un peu plus : choisis un thème , une époque ou une forme plus spécifique (strips) ou même un personnage (pour deux planches, ça peut suffire)...

Bref, plus tu cadreras, plus tu seras créatifs...ça a l'air contradictoire mais la véritable créativité, c'est de toucher aux limites que l'on s'est fixées, de fouiller le plus possible dans un endroit restreint...c'est à ce moment que tu y mettras de la personnalité...

Encore une chose, mène le projet jusqu'au bout! C'est absolument nécessaire de terminer malgré les doutes...Et même si le résultat semble très loin de ce qu'on a imaginé...

Courage!
c'est le bon veneur qui fait la bonne meute...

Avatar du membre
Wiglaf
Messages : 338
Enregistré le : mar. juin 15, 2010 22:29
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Concours de la BD scolaire, HELP ME !!

#4 Message par Wiglaf »

Merci pour ces conseils ! Même si j'ai le droit de faire deux pages, je pense me limiter à une seule, ainsi, je pourrais la travailler, la retravailler, la rererererereretravailler à ma guise !!
J'aimerais faire un gag d'une planche, avec une chute à la fin, et si c'est possible, une chute comique...

Ou alors, sur une planche, faire plusieurs strips, sur un même thème, avec le même personnage.

J'y réfléchis...

Je connais assez bien deux des gagnants des année précédentes, (Léob et Vincent Caut pour les connaisseurs), je pense donc pouvoir leur demander quelques conseils.

Avatar du membre
Jim'Haï
Phi Unit
Messages : 2401
Enregistré le : mer. oct. 05, 2005 23:04
Localisation : Gnordvelile
Contact :

Re: Concours de la BD scolaire, HELP ME !!

#5 Message par Jim'Haï »

yep moi je pourrais surtout te donner des conseils au niveau dessins, narration, cadrage tout ça (ben heu comme tous mes collègues en fait).
passe à l'occasion à la maison dès que tu as un début de scénar...

mais bon je dis ça, tu devais passer cet été et t'es jamais passé . . :twisted:
Pour mon anus, j'utilise le papier Ross&Witchcraft-senteur-saveur, ainsi, d'un seul geste, j'ai l'anus et l'haleine fraîche.

Avatar du membre
Wiglaf
Messages : 338
Enregistré le : mar. juin 15, 2010 22:29
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Concours de la BD scolaire, HELP ME !!

#6 Message par Wiglaf »

Huhu, oui, en effet, c'est pas mon truc de venir comme ça ! J'arrive pas à me decider tout seul à bouger mes grosses fesses de mon siège ! C'est gentil de me proposer cette aide, je vous posterais tout ce que je fais au fur et a mesure !

Avatar du membre
Wiglaf
Messages : 338
Enregistré le : mar. juin 15, 2010 22:29
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Concours de la BD scolaire, HELP ME !!

#7 Message par Wiglaf »

Image

Voici deux petits strips que j'ai montré hier à Jimhaï... comme pour le concours je peux proposer des strips, c'est peut-être une bonne idée d'en faire une série.
Je ne sais pas si certains d'entre vous connaissent Human VS wild sur NT1... le principe, est qu'un type donne des conseils de survie en milieu hostile et sauvage.
J'avais pensé faire de mon personnage un peu le même genre d'homme, mais version looser, et dans l'éspace. Il lui arriverais une tuile à chaque fois qu'il tenterais quelque chose. Toujours au mauvais endroit au mauvais moment quoi.
Qu'en pensez vous ? Du personnage ? De l'idée ?

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Re: Concours de la BD scolaire, HELP ME !!

#8 Message par lokorst »

Alors le concept et le personnage pas de soucis. Très bonne idée.

Par contre, des deux strips proposés, je trouve le premier pas super clair/compréhensible et le deuxième pas super drôle.

Donc, oui, mais si tu dois proposer 4/5 strips, je te conseils d'en faire une 20ne et de conserver les mieux.
Par contre tu n'es pas obligé de les fignoller au début. Tu fais des story avec les textes d'une 20ne (voir plus) et ensuite tu choisis les meilleurs et les plus compréhensible "hors contexte"...
Il faut penser à faire un strip où le pitch de base paraît clair, pour commencer également.

Avatar du membre
Wiglaf
Messages : 338
Enregistré le : mar. juin 15, 2010 22:29
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Concours de la BD scolaire, HELP ME !!

#9 Message par Wiglaf »

C'est exactement ce que m'a dit Jimmy vendredi. Donc je vais vous envoyer un max de trucs.

Avatar du membre
Wiglaf
Messages : 338
Enregistré le : mar. juin 15, 2010 22:29
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Concours de la BD scolaire, HELP ME !!

#10 Message par Wiglaf »

Me voilà de retour, enfin, après quelques petits soucis (scolaires aha, ouais, j'aime pas la chimie). Voilà pour le concours de la BD scolaire, une feuille de croquis, et puis un strip, mettant en scène le personnage que je voudrais prendre.

Les croquis :
Image

Le strip :
Image

Ca serait un personnage looser, et à chaque strip, il lui arriverais une merde. Ce qui serait marrant, c'est que d'un strip à l'autre, le gugusse apparaisse avec un bandage, un platre, un pansement... un truc en plus à chaque fois quoi. Qu'en pensez vous ? Avez vous des idées ? Des suggestions ?

Avatar du membre
Wiglaf
Messages : 338
Enregistré le : mar. juin 15, 2010 22:29
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Concours de la BD scolaire, HELP ME !!

#11 Message par Wiglaf »

Hop, un autre petit strip pour la route !
Image

La qualité est pas terrible car mon hebergeur d'image est carrement nase !

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Re: Concours de la BD scolaire, HELP ME !!

#12 Message par lokorst »

Progression intéressante dans ton trait je trouve. C'est de plus en plus efficace.
Y'a que les histoires qui pêche encore un peu.

Avatar du membre
Wiglaf
Messages : 338
Enregistré le : mar. juin 15, 2010 22:29
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Concours de la BD scolaire, HELP ME !!

#13 Message par Wiglaf »

Faut pas chercher, je suis une bouse dans ce domaine en fait... :mrgreen:

Avatar du membre
Fonichon
Scarabée
Messages : 5637
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 22:47
Localisation : loing, très loing...
Contact :

Re: Concours de la BD scolaire, HELP ME !!

#14 Message par Fonichon »

J'aime beaucoup l'idée d'un pastiche de "Man vs Wild", d'ailleurs j'aurais plein d'idées à te soumettre, si tu es en manque...
Si j'ose dire.....

Avatar du membre
Wiglaf
Messages : 338
Enregistré le : mar. juin 15, 2010 22:29
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Concours de la BD scolaire, HELP ME !!

#15 Message par Wiglaf »

Oh oui, je prend ! Je suis en galère de ce côté là. Parce que toutes mes idées donnent du caca... :cry:

Répondre