J'ai un projet... Que faire?

Inscriptions, présentations... Soyez les bienvenus !

Modérateur : Membres de Phylactères

Répondre
Message
Auteur
yellowshark
Messages : 17
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 23:06
Localisation : nord/pas de calais
Contact :

J'ai un projet... Que faire?

#1 Message par yellowshark »

Salut!
Je suis un (pas si jeune) nordiste qui découvre la vague du "french-comics" et qui se dit qu'il pourrait apporter sa pierre scénaristique à cet univers si merveilleux qui se crée sous ses yeux...:)

J'ai un héros (une héroïne en fait) qui pourrait facilement devenir récurrente. J'ai quelques idées pour de premiers numéros et quelques trames narratives, mais je n'ai aucune vision graphique (enfin pas grand chose, quelques cases tout au plus) et je me demande que faire ...
Je la veux Lilloise (tant qu'à faire c'est l’agglomération que je maîtrise le mieux) et justicière nocturne.

Je pense avoir besoin d'une collaboration créative avec une personne qui soit motivée pour illustrer mon projet, car je crains qu'un simple exécutant graphique ne soit dépourvu face à mes demandes. Bref, j'ai besoin de conseils!!!
"I am your son, Anakin."

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Re: J'ai un projet... Que faire?

#2 Message par lokorst »

Et bien déjà, en postant ici ( et j'imagine sur d'autres forum) tu fais déjà le premier pas important.

Je pense que le deuxième c'est d'avoir le scénario d'un premier épisode à pouvoir présenter. Tu as déjà travaillé sur quelque chose ?

yellowshark
Messages : 17
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 23:06
Localisation : nord/pas de calais
Contact :

Re: J'ai un projet... Que faire?

#3 Message par yellowshark »

Yep!
J'ai en fait quelques épisodes (4, je pense) qui posent les bases du perso et de son environnement. Le premier est plus abouti mais pas dactylographié (enfin si, un résumé concis) les autres sont moins pensés mais tapés!
En fait j'ai un petit dossier de 7 pages sur mon héroïne (le choix d'une héroïne, c'était pour motiver un pote qui adore dessiner des filles, mais ça n'a pas suffit à lui faire sauter le pas!).
Mais je ne sais pas trop si je peux le sortir là devant tout le monde... ;)
"I am your son, Anakin."

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Re: J'ai un projet... Que faire?

#4 Message par lokorst »

Non bien sûr, ne vend pas la mêche de ton projet comme ça.

Par contre je te conseils fortement d'avoir déjà un scénario d'écrit, même juste une dizaine de planche, car, même un bon résume (synopsis) ne permettra pas à un dessinateur de se faire un avis sur tes capacités d'écriture. ll faut donc toujours avoir un scénario à faire lire, découpé en planche et en case avec description et dialogue. Un document sur lequel tu n'as aucune réserve à émettre, que tu es capable de donner sans avoir à dire "alors bon c'est pas encore parfait, y'a encore des trucs à retoucher" ^^.

yellowshark
Messages : 17
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 23:06
Localisation : nord/pas de calais
Contact :

Re: J'ai un projet... Que faire?

#5 Message par yellowshark »

Ouais, c'est justement un peu ça le hic. Je ne suis pas sûr d'être capable de faire ça. Je ne suis pas dessinateur et donc j'ai peur d'être un peu étroit d'esprit dans ma disposition.
Après je t'entends déjà me dire "oui, mais ce n'est qu'une trame que le dessinateur pourra faire évoluer s'il a des idées incroyables et merveilleuses..." Et tu auras surement raison... :mrgreen:
Ca veut donc dire qu'il faut que je me bouge pour découper tout mon premier épisode... (je n'ai pour l'instant que l'idée de quelques cases phares...)

Dans ce cas, sachant qu'il est impossible de me demander un découpage avec dessins, je peux présenter ça sous quelle forme?
Dans ce style là?
Planche 1:
image 1: on voit un chat traversant de gauche à droite sur un mur
dialogue: miaou!

image 2: le chat reçoit un chaussure marron et puante dans le tarin. voix venant hors cadre.
dialogue: "ta gueule le chat! " (hors carde)
le chat: meeeouuuuuhh!
"I am your son, Anakin."

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Re: J'ai un projet... Que faire?

#6 Message par lokorst »

Oui, c'est une des formes des scénarios. Moi je bosse en colonne (colonne avec n° de case / colonne description / colonne dialogues/texte), mais cette méthode est très bien aussi.

yellowshark
Messages : 17
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 23:06
Localisation : nord/pas de calais
Contact :

Re: J'ai un projet... Que faire?

#7 Message par yellowshark »

Et sinon, en tant que scénariste, je fais plutôt partie de la majorité des gens ici, ou c'est kiff-kiff avec les dessinateurs?

Et autre question, quand j'ai quelques planches, je propose ici à qui veut s'essayer à mon bout de scénar?
Parce que par contre j'ai en tête une ou deux planches types assez précise qu'on retrouvera à peu près dans le premier épisode...
Je peux proposer ça?

Bon je sais, je suis un peu très chiant et mon manque de confiance me pousse à surquestionner, mais le jour on je perce, promis je me prends pour le roi du monde! 8)
"I am your son, Anakin."

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Re: J'ai un projet... Que faire?

#8 Message par lokorst »

Non, la majorité des membres du collectif et des gens qui passent par ici sont plutôt des dessinateurs, puis, à parts égales, je dirais des coloristes et des scénaristes.

Je te conseils vraiment d'attendre d'avoir au moins une dizaine de pages de scénarisées avant de vraiment venir à la rencontre de dessinateurs. Il faut vraiment qu'ils puissent voir dans quoi ils s'embarqueront. Parce qu'on ne s'engage pas dans un projet comme ça à la légère.

Personnellement, je te conseillerais déjà de ne pas tout de suite attaquer avec ton projet perso mais de montrer ce dont tu es capable sur des projets courts (comme notre Spécial Lovecraft, ou n'importe quel projet collectif, fanzine, ou autre). Ainsi tu peux mieux montrer tes capacités d'écritures et avoir une première expérience, sur un projet court, de relation avec un dessinateur (en tout bien tout honneur ;) ).

yellowshark
Messages : 17
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 23:06
Localisation : nord/pas de calais
Contact :

Re: J'ai un projet... Que faire?

#9 Message par yellowshark »

Ah oui! Le projet HPL! J'ai vu, ça semble intéressant, mais Lovecraft ça remonte a "Y a plus de 20 ans"! J'étais tenté j'avoue...
Je vais y réfléchir...
Et encore merci pour tous ces conseils!
"I am your son, Anakin."

Avatar du membre
Dark's Blue Fox
Messages : 157
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 13:08
Localisation : 78

Re: J'ai un projet... Que faire?

#10 Message par Dark's Blue Fox »

Bienvenu et bon courage
Amicalement Foxy
(Je suis toujours à la recherche d'un dessinateur pour un projet de BD n'hésitez pas à aller sur le lien si cela vous intéresse ,de même pour tous les scénaristes plus expérimentés)
viewtopic.php?f=5&t=2789

yellowshark
Messages : 17
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 23:06
Localisation : nord/pas de calais
Contact :

Re: J'ai un projet... Que faire?

#11 Message par yellowshark »

Merci à toi Foxy!
"I am your son, Anakin."

Répondre