Communication

conseils, tutoriaux, exercices, partage d’expériences...

Modérateur : Membres de Phylactères

Répondre
Message
Auteur
logicfun
Messages : 426
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2010 14:03
Contact :

Communication

#1 Message par logicfun »

Petit sujet pour partager vos trucs et astuces pour mieux se faire connaitre, car de nos jour, être "talentueux" n'est pas suffisant pour percer, il faut aussi maitriser les divers moyens de communications

Alors je préviens, j'ai rien a proposer,c'est bien pour ça que je créer ce topic ^^

goblin
Messages : 1479
Enregistré le : mer. mars 12, 2008 3:55
Localisation : la ou on ne m'attend pas,ah non?
Contact :

Re: Communication

#2 Message par goblin »

Pour percer je recommande le modele "Black et decker RC.900", maniable et performant, surnommée la derviche des perceuses.
Hum...
Sinon, pour etre célèbre, les moyens sont diverses zet variés, prends ta voiture et roule a fond sur les trottoires d'une rue bondée. Ou essai de sodomiser Sarko en direct lors d'un meeting en criant "c'est la révolution d'en bas!". Tu peux aussi te faire enlever et sequestrer par les farks. Ce ne sont que quelques exemples sur la pléthore des possibilitées.
Autrement, tu peux constituer un dossier et l'envoyer a des éditeurs, mais le succé n'est point garantie dans ce cas.
Too, coincidence, c'est c'qu'on fait actuellement zavec Lokorst. Priez pour nous mes frères.
C'est pas moi je l'jure...

Avatar du membre
LeBarbu
Scarabée
Messages : 1275
Enregistré le : dim. févr. 15, 2009 20:36
Localisation : un peu plus à l'ouest !

Re: Communication

#3 Message par LeBarbu »

Je voudrais bien t'aider Logicfun, mais je ne suis plus à un âge où je pourrais faire de ma passion mon métier !

Alors reconnu, oui, célèbre, pourquoi pas, mais tant que j'ai une petite fenêtre publique grâce à Phylactères pour faire partager ma passion, ça me suffit !

Avatar du membre
Fonichon
Scarabée
Messages : 5637
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 22:47
Localisation : loing, très loing...
Contact :

Re: Communication

#4 Message par Fonichon »

Il y a une technique toute simple : Il faut faire le buzz sur internet.
Si j'ose dire.....

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20776
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Re: Communication

#5 Message par lokorst »

Bon, je vais tacher de répondre à ce sujet, mais je pense que tu as plus d'expérience que nous dans ce sujet.

Je sais que tu as ta page sur Facebook et tu dois avoir un Deviant Art... Bref, tu es sur les plateformes communautaires dans le réseau des coloristes.
Mais ce ne sont pas les autres coloristes qui vont te donner du taff.

Donc le mieux, de ce que j’entends comme retour des éditeurs, c'est : fais toi un blog carte de visite : un truc propre, carré, avec juste des colos... Et dès que une te plaît moins tu la supprimes.
Plein de boulot et de genre différents. Pas un blog pour buzzer et avoir des potes qui font des commentaires, juste un portfolio en ligne.

Ensuite tu fais un tirage de tes 20 ou 30 meilleurs colo (moitié illu, moitié BD). Puis tu vas à des festivals et tu te montres tu montres ton book et tu balances ta cartes avec ton portfolio en ligne.
Comme ça coute des sous de bouger, le reste du temps tu envois des mails directement à des éditeurs pro, avec une illu ou deux dans ton mail (pas trop lourde les images, sinon ça les fait chier de voir leur boite au lettre ramer) et tu leur mets le liens vers ton portfolio en ligne.

Ensuite, hésite jamais à contacter des auteurs pros (même de haut niveau) en leur envoyant ton lien et en leur demandant s'ils n'auraient pas une illu ou deux à te faire parvenir en HD pour en faire une colo pour ton book... Les dessinateurs sont plutôt sympa pour ça en général. Et dans le même temps tu te fais connaître.

logicfun
Messages : 426
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2010 14:03
Contact :

Re: Communication

#6 Message par logicfun »

Cool le truc du portfolio en ligne ou je vire les moins bien au fur et a mesure, j'y avais pas pensé, merci

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20776
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Re: Communication

#7 Message par lokorst »

logicfun a écrit :Cool le truc du portfolio en ligne ou je vire les moins bien au fur et a mesure, j'y avais pas pensé, merci
De rien.

Il faut faire la même chose avec son book.

Se donner un nombre limite de contenu dans le book papier (en général de le contenant détermine ^^. Si tu trouve un jolie book A3, facilement transportable, avec un protection des planche qui brille pas trop, et qu'il y a moyen d'y mettre 30 images, ta sélection sera donc ton top 30).

Par contre il faut vraiment te faire un book ou un portfolio avec différents types de couleurs :
A l'improviste je dirais :
Illustrations (avec encrage)
Illustrations (peinture numérique)
BD - Comics
BD - Franco-belge

Et avoir un contenu représentatif de ton travail dans chaque partie.

logicfun
Messages : 426
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2010 14:03
Contact :

Re: Communication

#8 Message par logicfun »

Pour le book physique j'ai deux petit problèmes
Le premier c'est le coté financier du dit book et des impressions
Le second viens du fait que la plupart de mes colos ne sont pas faite a partir de fichier hd du coup le A3 risque d’être compliqué

Pour le moment j'ai fait un truc avec des impressions a4 dans portfolio type matos scolaire,ça fait un peut jojo le clodo et du coup je me demande si il vaut mieux rien montrer que montrer ça

Je vais déjà me pencher sur la version numérique du truc,au moins ça c'est gratos ;)

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20776
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Re: Communication

#9 Message par lokorst »

Oui, le book en A4, ça passe. C'est pour un premier contact. POur que les mecs veuillent ensuite faire un tour sur ton portfolio en ligne. Mais il faut, un minimum en soigner le forme. Que ce soit propre et net.

Pour la portfolio en ligne, il faut que ça fasse pro et par conséquent que ton contact soit facile à trouver. Une page de présentation me semble aussi important. Si tu veux devenir pro il ne faut plus être un anonyme ou juste un pseudo. C'est plus rassurant, je pense, pour tes futurs commanditaires (on sait où le trouver donc il ne disparaîtra pas dans la nature ^^).

logicfun
Messages : 426
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2010 14:03
Contact :

Re: Communication

#10 Message par logicfun »

Mon "Book", j'ai fait le principe du dessin en noir et blanc a gauche et couleur a droite pour mieux voir le travail réellement fait car avec certains dessinateurs c'est facile d'avoir un bon rendu en couleur sans rien branler ^^
lokorst a écrit : Si tu veux devenir pro il ne faut plus être un anonyme ou juste un pseudo. C'est plus rassurant, je pense, pour tes futurs commanditaires (on sait où le trouver donc il ne disparaîtra pas dans la nature ^^).
La ça ce complique. J'aimerais avoir une reconnaissance de mon travail, mais pas de ma personne.

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20776
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Re: Communication

#11 Message par lokorst »

logicfun a écrit :Mon "Book", j'ai fait le principe du dessin en noir et blanc a gauche et couleur a droite pour mieux voir le travail réellement fait car avec certains dessinateurs c'est facile d'avoir un bon rendu en couleur sans rien branler ^^
Je pense que c'est une très bonne idée.
logicfun a écrit :
lokorst a écrit : Si tu veux devenir pro il ne faut plus être un anonyme ou juste un pseudo. C'est plus rassurant, je pense, pour tes futurs commanditaires (on sait où le trouver donc il ne disparaîtra pas dans la nature ^^).
La ça ce complique. J'aimerais avoir une reconnaissance de mon travail, mais pas de ma personne.
C'est pas non plus pour générer un culte sur ta personne, mais c'est bon, je pense, de savoir avec qui on travaille. Un mini-cv, une mini bio de trois lignes, peut-être un portrait pour voir que tu es un vrai humain (et se rappeler que c'est bien toi qu'on avait rencontré à tel festival) et hop !

logicfun
Messages : 426
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2010 14:03
Contact :

Re: Communication

#12 Message par logicfun »

Pour info, deviantart permet de créer en parallèle de son compte classique un portfolio simple a mettre en place et très sobre

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20776
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Re: Communication

#13 Message par lokorst »

logicfun a écrit :Pour info, deviantart permet de créer en parallèle de son compte classique un portfolio simple a mettre en place et très sobre
Pratique.

D'ailleurs dès que tu l'a en place n'oublie pas de nous donner le lien, histoire qu'on puisse "linker" quand on te mentionne sur nos sites.

logicfun
Messages : 426
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2010 14:03
Contact :

Re: Communication

#14 Message par logicfun »

Le plus dur la, c'est de faire un choix de colo qui donne envie. Si je veut varier les styles, il va falloir qu'en j'en reprenne plusieurs, parce qu'avec le recul il n'y en a pas des masses que je trouve sympa.

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20776
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Re: Communication

#15 Message par lokorst »

logicfun a écrit :Le plus dur la, c'est de faire un choix de colo qui donne envie. Si je veut varier les styles, il va falloir qu'en j'en reprenne plusieurs, parce qu'avec le recul il n'y en a pas des masses que je trouve sympa.
Ça c'est normal, avec le nombre que tu alignes. Forcément tu progresses vite.

Par contre essaie de te trouver un paquet de BD franco-belge en HD pour te faire la main dessus, parce que c'est pas du tout le même genre de couleur demandé que dans le comics.

Répondre