REC
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- lokorst
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REC
Bon, d'accord...
Ok...
J'ai bien flippé...
Je suppose ne pas être le seul a être allé voir le film REC, donc je veux bien avoir d'autres avis (mais merci de préciser les conditions de visionnage : ciné, ou copie DiVX sur votre ordi, parce qu'à mon avis ca doit pas avoir le même effet).
Donc je l'ai vu au ciné, en VF (argh)...
Et comment dire, comme j'avais déjà eu des avis de gens qui l'avaient vu à Gérardmer, j'étais déjà tendu dès les premières séquences.
Pour ceux qui savent pas de quoi je parle, le pitch est : En espagne, une journaliste d'un petite télé local suit, avec son cameraman (qu'on voit jamais au final) une équipe de nuit de pompier dans une intervention de routine dans un immeuble, sauf que... c'est finalement pas une mission de routine. Et on ne voit que tout ce qui a été filmé (comme Cloverfield ou Blair Witch).
C'est un des films le plus flippant que j'ai vu depuis longtemps. Même si au final l'histoire est super simple, bah qu'on le veuille ou non, on arrache un peu les accoudoir... Genre, inconsciemment, j'ai passé la moitié du film en ne laissant plus mes pieds au sol... mais accroupis sur mon siège à machouiller mon T-Shirt (qui est bon à jeter maintenant).
Après ca va, hein, c'est supportable, c'est juste le stress que peux procurer 90% du film...
Ok...
J'ai bien flippé...
Je suppose ne pas être le seul a être allé voir le film REC, donc je veux bien avoir d'autres avis (mais merci de préciser les conditions de visionnage : ciné, ou copie DiVX sur votre ordi, parce qu'à mon avis ca doit pas avoir le même effet).
Donc je l'ai vu au ciné, en VF (argh)...
Et comment dire, comme j'avais déjà eu des avis de gens qui l'avaient vu à Gérardmer, j'étais déjà tendu dès les premières séquences.
Pour ceux qui savent pas de quoi je parle, le pitch est : En espagne, une journaliste d'un petite télé local suit, avec son cameraman (qu'on voit jamais au final) une équipe de nuit de pompier dans une intervention de routine dans un immeuble, sauf que... c'est finalement pas une mission de routine. Et on ne voit que tout ce qui a été filmé (comme Cloverfield ou Blair Witch).
C'est un des films le plus flippant que j'ai vu depuis longtemps. Même si au final l'histoire est super simple, bah qu'on le veuille ou non, on arrache un peu les accoudoir... Genre, inconsciemment, j'ai passé la moitié du film en ne laissant plus mes pieds au sol... mais accroupis sur mon siège à machouiller mon T-Shirt (qui est bon à jeter maintenant).
Après ca va, hein, c'est supportable, c'est juste le stress que peux procurer 90% du film...
- Guigui le gentil
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M'zelle café n'a pas du tout aimé... Pour ma part c'est aussi une déception et je trouve que la VF n'est pas la seule cause de cette déception (car moi aussi j'ai pas trop kiffé). Le personnag de la journaliste est insuportable dans le sens quand est ce que le film se fini. A cela j'ajouterai que le rythme est souvent cassé pour au profit de scènes sans intérêt et d'ailleurs je n'ai pas compris le pourquoi du comment du montage et plusieurs fois je me suis posé la question. Bref, rien à foutre que ce film soit en couv' de MAD MOVIES, j'ai été plutôt déçu. Heureusement que la fin rattrape partiellement le film mais si seulement ils avaient pas essayé de donner vainement une explication superflu au pourquoi du comment ça aurait été encore mieux...
Dommage y avait matière mais pour moi c'est un beau semi-plantage...
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- Asid
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On l'a vu avec Lilou à Gérardmer et je peux vous dire qu'on a bien flippé aussi ! Film sans réelle surprise, mais vraiment très accrocheur. Un bon moment de stress, quoi !
J'ai également eu quelques échos similaires aux avis de Guigui et M'Zelle Café... Chacun trouve midi à 14h à sa porte avant de l'avoir tué, quoi...
J'ai également eu quelques échos similaires aux avis de Guigui et M'Zelle Café... Chacun trouve midi à 14h à sa porte avant de l'avoir tué, quoi...
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."
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Tout comme Guigui, j'ai été très déçu, et une fois de plus, je me retrouve en contradiction avec ce cher Mad Movies que je lis pourtant depuis des siècles...
Toute l'action du film est téléphonée, et le procédé "faux documentaire" est loin d'être nouveau (je n'ai pas une grosse culture cinématographique, mais même avant Blair Witch, Cannibal Hollocaust partait déjà de cette idée dans les années 70...).
De plus, même si on peut saluer la performance des acteurs et le défi technique de gérer de longs plans séquence, je n'ai jamais vraiment réussi à rentrer dans le film, alors que c'est sensé provoquer tout le contraire (immersion par le point de vue du caméraman).
Alors certes, la séquence finale est flippante, mais comme le soulignait Mad, Chris Cunnigham avait déjà exploré ce terrain visuel (vous avez vu le clip "Rubber Johnny" pour Aphex Twin ?).
Bon, surement que le fait de ne pas l'avoir vu au ciné joue beaucoup (je suis tombé sur le film sur le service "TV perso" de la Free HD... et j'ai craqué... désolé...).
Alors j'espère que ce n'est qu'un effet de mode et que cette façon d'envisager la narration au ciné va vite disparaitre...
Sans parler du côté malsain déjà présent pour Cloverfield, à savoir le dangereux amalgame "réalité/fiction" qui fait appel à notre côté voyeuriste : on se délecte du frisson provoqué par ces images que l'on sait fictives, du fait de leur aspect véridique...
C'est la recherche d'un sentiment que la morale nous interdit d'éprouver face aux vraies images de mort que nous balance les médias (effet "11 septembre" : on se gave en boucle de ces images de terreur fascinante et morbide...)
Non, franchement, je ne suis pas convaincu... Le seul mérirte du film est de faire beaucoup parler...
Et dire que les amérloques en ont déjà pondu un remaque dont le titre, "quarantine", dévoile à lui seul tout le film...
Toute l'action du film est téléphonée, et le procédé "faux documentaire" est loin d'être nouveau (je n'ai pas une grosse culture cinématographique, mais même avant Blair Witch, Cannibal Hollocaust partait déjà de cette idée dans les années 70...).
De plus, même si on peut saluer la performance des acteurs et le défi technique de gérer de longs plans séquence, je n'ai jamais vraiment réussi à rentrer dans le film, alors que c'est sensé provoquer tout le contraire (immersion par le point de vue du caméraman).
Alors certes, la séquence finale est flippante, mais comme le soulignait Mad, Chris Cunnigham avait déjà exploré ce terrain visuel (vous avez vu le clip "Rubber Johnny" pour Aphex Twin ?).
Bon, surement que le fait de ne pas l'avoir vu au ciné joue beaucoup (je suis tombé sur le film sur le service "TV perso" de la Free HD... et j'ai craqué... désolé...).
Alors j'espère que ce n'est qu'un effet de mode et que cette façon d'envisager la narration au ciné va vite disparaitre...
Sans parler du côté malsain déjà présent pour Cloverfield, à savoir le dangereux amalgame "réalité/fiction" qui fait appel à notre côté voyeuriste : on se délecte du frisson provoqué par ces images que l'on sait fictives, du fait de leur aspect véridique...
C'est la recherche d'un sentiment que la morale nous interdit d'éprouver face aux vraies images de mort que nous balance les médias (effet "11 septembre" : on se gave en boucle de ces images de terreur fascinante et morbide...)
Non, franchement, je ne suis pas convaincu... Le seul mérirte du film est de faire beaucoup parler...
Et dire que les amérloques en ont déjà pondu un remaque dont le titre, "quarantine", dévoile à lui seul tout le film...
"Réfléchis avant de penser."
- lokorst
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Désolé que le film ne t'ai pas parlé.
Par contre j'ai jamais dis que le procédé était nouveau. Je le trouve juste bien utilisé. Je n'attend pas d'un film qu'il soit novateur (ce serait un peu dur de trouver des films à voir...) mais qu'il me plaise (ouais je suis super égoïste face à un film... c'est pourquoi, alors que je me matte des quantités astronomiques de film, j'en parle que rarement).
Par contre je te trouve super dur qu'en tu dis que cette forme narrative doit disparaître... Enfin, souhaiter la mort d'une forme narrative, c'est fort qu'en même... Surtout quand juste avant des gens disent l'apprécier.
Sinon, tu fais bien de citer Cannibal Hollocaust, un film pas effrayant mais super super super super glauque. Un must. Vive les films d'horreurs italiens des 70's/80's!!!
Par contre j'ai jamais dis que le procédé était nouveau. Je le trouve juste bien utilisé. Je n'attend pas d'un film qu'il soit novateur (ce serait un peu dur de trouver des films à voir...) mais qu'il me plaise (ouais je suis super égoïste face à un film... c'est pourquoi, alors que je me matte des quantités astronomiques de film, j'en parle que rarement).
Par contre je te trouve super dur qu'en tu dis que cette forme narrative doit disparaître... Enfin, souhaiter la mort d'une forme narrative, c'est fort qu'en même... Surtout quand juste avant des gens disent l'apprécier.
Sinon, tu fais bien de citer Cannibal Hollocaust, un film pas effrayant mais super super super super glauque. Un must. Vive les films d'horreurs italiens des 70's/80's!!!
- Guigui le gentil
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Le récent CLOVERFIELD était plus pertinent rien qu'à se niveau avec la bande qui saute pour faire office de flash-backs. Le plus gros soucis de ce film à mon avis est un problème de rythme et le fait que les personnages ne sont pas attachants et que l'on attend qu'une chose : qu'ils meurent pour pouvoir quitter la sallelokorst a écrit :Désolé que le film ne t'ai pas parlé.
Par contre j'ai jamais dis que le procédé était nouveau. Je le trouve juste bien utilisé...
J'attend plutôt Diary of the Dead de Romero qui part d'un point de vue similaire (filmé au camescope numérique par des protagonistes), je pense être moins déçu...
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- lokorst
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On voit pas les films de la même façon. Je trouve les personnages bien plus crédibles que dans n'importe quel film américains récents du genre, plus proche du réel. Mais c'est une question de référence je pense.Guigui le gentil a écrit :qu'ils meurent pour pouvoir quitter la salle
Et j'ai peur que le Roméro soit un peu mauvais en fait. Trop lisse ricains et pas assez italien à mon goût. Enfin c'est Roméro, donc je pense que j'y trouverais mon compte. (j'adôre Roméro...)
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- Scarabée
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Bon, c'est vrai que je savais en l'écrivant que c'était un peu extrème de "souhaiter la mort de ce type de narration".
Il est vrai qu'il faut plutôt se réjouir de voir les créateurs explorer des formes d'expression originales.
De plus, concernant l'aspect "pas nouveau", il est serait stupide de penser que toute oeuvre est censée innover systématiquement.
Si j'ai dit tout cela, c'est qu'en l'occurence, pour REC, à titre personnel, je trouvais tout cela mal utilisé. Et j'avoue que mon rejet de cette péloche viens aussi beaucoup de ma propre déception (Mad annonçait un truc dingue...).
Donc, je le répète, ce qui m'a vraiment gavé dans ce film est le peu de surprise qu'il provoque. Je tiens d'ailleurs à ce que tout le monde fasse bien la différence : faire peur et faire sursauter, ce n'est pas la même chose.
Trop de films se voulant "horrifique" se contentent simplement de reposer sur des effets de sursaut, souvent à l'aide de la bande son.
L'horreur est beaucoup plus efficace, à mon sens, quand elle est mentale plutôt que physique.
Et là, le seul truc qui m'a fait flippé est le fait que les persos se retrouvent coupés de l'extérieur, trahis par les secours officiels. C'est peu plausible, mais ça, ça fait peur.
Il est vrai qu'il faut plutôt se réjouir de voir les créateurs explorer des formes d'expression originales.
De plus, concernant l'aspect "pas nouveau", il est serait stupide de penser que toute oeuvre est censée innover systématiquement.
Si j'ai dit tout cela, c'est qu'en l'occurence, pour REC, à titre personnel, je trouvais tout cela mal utilisé. Et j'avoue que mon rejet de cette péloche viens aussi beaucoup de ma propre déception (Mad annonçait un truc dingue...).
Donc, je le répète, ce qui m'a vraiment gavé dans ce film est le peu de surprise qu'il provoque. Je tiens d'ailleurs à ce que tout le monde fasse bien la différence : faire peur et faire sursauter, ce n'est pas la même chose.
Trop de films se voulant "horrifique" se contentent simplement de reposer sur des effets de sursaut, souvent à l'aide de la bande son.
L'horreur est beaucoup plus efficace, à mon sens, quand elle est mentale plutôt que physique.
Et là, le seul truc qui m'a fait flippé est le fait que les persos se retrouvent coupés de l'extérieur, trahis par les secours officiels. C'est peu plausible, mais ça, ça fait peur.
"Réfléchis avant de penser."
Vive le JPP libre !!! ;)
Alors, je l'ai vu (en vf... Mais au ciné), et j'ai pas eu peur (mais des coups de stress, oui ! ^^)... :p
Cependant, j'ai bien aimé le film, un très bon moment de détente.
J'ai adoré la fin où personne ne survit et l'ambiance du dernier appart où se trouve la journaliste et le caméraman! J'aime beaucoup ce genre de fin, j'ai adoré celle de The Mist aussi ! ^^
Pas un chef d'oeuvre certes, mais un très bon film sans temps mort, et la vue subjective m'a bien fait trippé ici (pour info j'avais profondément détesté Blair Witch, que j'avais vu au ciné aussi, et pas vu Cloverfield).
Mais la séquence finale de [Rec] et Rubber Johnny n'ont rien à voir, ce n'est pas le même objectif narratif, même si l'effet est le même.
Parcontre j'ai bien aimé l'analogie qu'a fait Mad en disant que [Rec] était une adaptation officieuse du jeu vidéo Resident Evil, tout comme le précédent film du co-réalisateur Jaume Balaguero, le très sympathique Fragile, était pour eux une adaptation officieuse et tout aussi réussie du jeu vidéo Silent Hill. D'autant plus que les 2 réalisateurs de [Rec] confessent dans leur itv à Mad être de grand fans de jeu vidéo.
Enfin bref, un point de vue de Mad Movies que je ne peux qu'approuver (et cela devient de plus en plus rare ! : - () !
Cependant, j'ai bien aimé le film, un très bon moment de détente.
J'ai adoré la fin où personne ne survit et l'ambiance du dernier appart où se trouve la journaliste et le caméraman! J'aime beaucoup ce genre de fin, j'ai adoré celle de The Mist aussi ! ^^
Pas un chef d'oeuvre certes, mais un très bon film sans temps mort, et la vue subjective m'a bien fait trippé ici (pour info j'avais profondément détesté Blair Witch, que j'avais vu au ciné aussi, et pas vu Cloverfield).
Ben pareil, ça c'est de la bonne critique constructive !lokorst a écrit :Moi, j'ai bien pris mon pied (et j'adore prendre mon pied) !!!
Ah, Mad Movies a fait référence à ce court-métrage (car oui, là c'est un court et pas un clip, et il est terrible !) ??? Bon en même temps Mad, je lis ça en diagonale maintenant...Solynk a écrit :Alors certes, la séquence finale est flippante, mais comme le soulignait Mad, Chris Cunnigham avait déjà exploré ce terrain visuel (vous avez vu le clip "Rubber Johnny" pour Aphex Twin ?).
Mais la séquence finale de [Rec] et Rubber Johnny n'ont rien à voir, ce n'est pas le même objectif narratif, même si l'effet est le même.
Parcontre j'ai bien aimé l'analogie qu'a fait Mad en disant que [Rec] était une adaptation officieuse du jeu vidéo Resident Evil, tout comme le précédent film du co-réalisateur Jaume Balaguero, le très sympathique Fragile, était pour eux une adaptation officieuse et tout aussi réussie du jeu vidéo Silent Hill. D'autant plus que les 2 réalisateurs de [Rec] confessent dans leur itv à Mad être de grand fans de jeu vidéo.
Enfin bref, un point de vue de Mad Movies que je ne peux qu'approuver (et cela devient de plus en plus rare ! : - () !
Modifié en dernier par zombie le mer. mai 21, 2008 13:50, modifié 1 fois.
- Guigui le gentil
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Re: Vive le JPP libre !!! ;)
Et lorsque la journaliste se met à interviewer pendant 1/4 d'heure les habitants de l'immeuble après une montée de tension en plein milieu du film ? Et en plus ça ne servaient pas vraiment les perso : on pouvait s'en passerZombie a écrit : Pas un chef d'oeuvre certes, mais un très bon film sans temps mort...
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