Les aventures de BERTRAND KEUFTERIAN #3

Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?

Modérateurs : Guigui le gentil, Membres de Phylactères

Message
Auteur
Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8628
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

Re: Bientôt : BERTRAND KEUFTERIAN #3

#16 Message par Asid »

Attends, je le regarde de nouveau.
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8628
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

Re: Bientôt : BERTRAND KEUFTERIAN #3

#17 Message par Asid »

Alors voilà :
Dans la Lorraine d'un univers parallèle...
... une tentative d'invasion extra-terrestre a lieu...
Des aliens menaçants surgissent...
La ville de Metz est envahie !
L'humanité résiste...
Les extraterrestres sont finalement confinés...
... au centre de Metz, via des barrières soniques auxquelles sont sensibles les créatures.
Donc, là, on est d'accord, tout est au présent.
Puis les traqueurs d'aliens sont apparus pour rendre la ville à ses habitants...
Et là, pouf, du passé composé !
Ces "héros" deviennent des stars de télé-réalité.
Et on revient au présent. Pas cohérent, ça. :wink:
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12492
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: Bientôt : BERTRAND KEUFTERIAN #3

#18 Message par Guigui le gentil »

Ah merde, ça c'est un oubli de ma part... Tant pis maintenant, grrrrr :?
www.webellipses.com

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12492
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

couverture BERTRAND KEUFTERIAN #3

#19 Message par Guigui le gentil »

Voici la couverture du BK#3, réalisé par l'excellent GREENCAT (encore un immense merci à lui) !
Fichiers joints
bk3-1.jpg
bk3-1.jpg (178.67 Kio) Vu 13833 fois
www.webellipses.com

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12492
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

dernier teaser

#20 Message par Guigui le gentil »

Voici le dernier teaser qui va servir d'affiche, à coller dans les rues de Metz ;)
Fichiers joints
jeveuxmetz.jpg
jeveuxmetz.jpg (199.16 Kio) Vu 13819 fois
www.webellipses.com

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12492
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

La fiche BERTRAND KEUFTERIAN #3

#21 Message par Guigui le gentil »

Bertrand Keufterian n°3

Image

Synopsis : La vie de Bertrand Keufterian est au point mort. Célibataire, la trentaine, il vit toujours chez sa mère. Même la traque d’aliens, qu’il excerce en amateur, ne lui apporte que peu de satisfactions. Précédemment pendant que Bertrand se lamentait sur son sort, une organisation terroriste fit exploser les cloisons qui séparent les extraterrestres de ce qui reste de la ville de Metz. Inconscient, n’écoutant que son "courage" et sa soif de notoriété, Bertrand se lança à la poursuite des aliens évadés. Après avoir rencontré la bouillonnante Nina, Bertrand sauva, par hasard, une fillette des griffes d’une créature. Quelques jours plus tard, il devient alors la coqueluche des médias locaux, ce qui l'amène à faire la connaissance de l'influent Patrick Souillard et à se mettre à nouveau dans une situation des plus dangereuses...

Image

Scénario et dialogues "Le coup classique" : Carlos Rodrigo et Guillaume Matthias
Dessin "Le coup classique" : Guillaume Matthias
Couleurs : Céline "Ceel" Labriet
Maquette et lettrage : Guillaume Matthias
Couverture par : GreenCat - Interlude par : Solynk
Scénario et dialogues "Brainstorming" : Guillaume Matthias
Dessin et couleurs "Brainstorming" : Fed.M

- Acheter la BD en pré-commande sur notre boutique. (précisez la dédicace que vous souhaitez, jusqu'au 5 mai).
- Voir les points de vente.
- Discuter de cet épisode sur le forum.


Les aventures de Bertrand Keufterian #3 : 4 euros
Une publication de l'association Phylactères.
Une publication de 36 pages (dont 30 pages de BD)
1ère édition (300ex) : Format réel du magazine : 17 x 24 cm.
- Episode 1 : "Le coup classique : première partie" - Episode 2 : "Brainstorming"
Copyright : Guillaume Matthias (tous droits réservés)
N°ISSN : 2112-1451

Image

Le deuxième épisode du numéro a été dessiné par le très talentueux Fed.M, l’auteur de PANTZ (chez Wanga comics). Nous avons décidé de rajouter des petits épisodes complémentaires de ce style afin d’approfondir l’univers en suivant des personnages secondaires. Ici il s’agit de Jessica Bayliss, la traqueuse vedette, dont l’une des émissions est passée au crible par une équipe de producteurs et de communiquants.

Image
www.webellipses.com

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12492
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

bat BERTRAND KEUFTERIAN #3

#22 Message par Guigui le gentil »

B.A.T. signé ! :)
Fichiers joints
BAT-BK3.jpg
BAT-BK3.jpg (53.46 Kio) Vu 13783 fois
www.webellipses.com

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12492
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

review

#23 Message par Guigui le gentil »

Première critique de BK3 et c'est COMICS CHRONICLE qui s'y colle : http://www.comicschronicles.fr/2012/05/ ... fterian-3/
Depuis quelques années, les comics français ne cessent de s'amplifier. Nous avons de plus en plus de séries qui enchaînent les numéros, comme Strangers, Hoplitéa, VHB et Bertrand Keufterian. Cette dernière en est à son troisième numéro et déjà à son second arc. Alors, que valent les nouvelles aventures de notre chasseur d'aliens ?

FICHE TECHNIQUE
Titre : Bertrand Keufterian #3
Date de parution : 5 mai 2012
Scénario : Carlos Rodrigo et Guillaume Matthias
Dessin : Guillaume Matthias, Solynk et Fed.M
Couleur : Céline "Ceel" Labriet, Solynk et Fed.M
Lettrage : Guillaume Matthias
Couverture : Greencat
Éditeur : Phylactères
Pages : 36
Prix : 4€ sur le site de l'éditeur

SYNOPSIS
Précédemment pendant que Bertrand se lamentait sur son sort, une organisation terroriste fit exploser les cloisons qui séparent les extraterrestres de ce qui reste de la ville de Metz. Inconscient, n’écoutant que son "courage" et sa soif de notoriété, Bertrand se lança à la poursuite des aliens évadés. Après avoir rencontré la bouillonnante Nina, Bertrand sauva, par hasard, une fillette des griffes d’une créature. Quelques jours plus tard, il devient alors la coqueluche des médias locaux, ce qui l'amène à faire la connaissance de l'influent Patrick Souillard et à se mettre à nouveau dans une situation des plus dangereuses...

CRITIQUE
Suite à l'attaque d'aliens du second épisode, nous retrouvons la charmante Nina, beaucoup moins superficielle qu’auparavant, et Bertrand, peu après que celui-ci ait fait la une du journal pour avoir sauvé une petite fille. Dès lors, tous les projecteurs sont braqués sur lui. Maintenant que nous le suivons depuis deux numéros, nous savons que tout ne va pas se passer comme il le souhaite. L'avantage avec des séries telles que Bertrand Keufterian, qui ont l'inconvénient de ne pas avoir un rythme de parution aussi régulier que les productions américaines, c'est qu'on n'est pas perdu quand un nouveau numéro arrive. Il est assez facile de se replonger dans l'univers, surtout grâce à l'édito, qui permet de se rafraîchir la mémoire.

Au niveau du récit, nous sommes clairement dans un nouvel arc, car de nouvelles intrigues se mettent en place. Nous découvrons ainsi que la menace ne serait pas celle que l'on pense, ce qui amplifie l'intérêt du titre. En effet, même si Guillaume Matthias joue avec certains stéréotypes bien connus de la science fiction, il ne se contente pas de les exploiter en surface. Il montre que tout n'est pas complétement bon ou mauvais. Cette nouvelle information nous invite à revenir sur les numéros passés pour se rendre compte que les quelques éléments qui laissaient songeurs commencent à prendre sens. L'impression qui en ressort, c'est que l'auteur sait exactement où il va et qu'il semble avoir pensé aux moindres détails pour assurer une cohérence à l'ensemble.

Concernant la partie graphique, les dessins de Guillaume Matthias continuent de séduire. Mention spéciale à la première page, qui ferait une très jolie affiche. Néanmoins, les changements notables se situent au niveau de la colorisation de Céline Labriet pour une simple raison, c'est que ce troisième tome se situe en plein jour, tandis que les précédents ont lieu la nuit. Du coup, les couleurs sont plus homogènes, moins vives et plus agréables à l'oeil.

Pour terminer, j'aimerais évoquer la grande nouveauté du numéro, à savoir l'intégration d'un épisode supplémentaire, dont le but est d'étoffer le background de certains personnages secondaires. Ici, il s'agit de Jessica Bayliss, la fameuse traqueuse d'extraterrestres que Bertrand rencontre dès le premier volume. Guillaume Matthias se charge du scénario, mais il a cette fois confié le crayon à Fed.M que vous avez peut-être déjà pu voir dans LSA et Anonyman chez Merluche, et plus récemment dans Pantz #1 chez Wanga. Le ton est plus humoristique, ce qui convient au style du dessinateur. On en apprend également davantage sur les dessous de la fameuse émission de télé-réalité des chasseurs d'aliens. Le seul bémol que je soulèverais est l'encrage, qui a tendance à trop assombrir les visages et les décors. Quoi qu'il en soit, cela donne envie de voir ce que nous réserve les prochains épisodes complémentaires, tout comme les interludes. A ce propos, celui du présent numéro a été réalisé par Solynk et se concentre sur Patrick Souillard. En une seule page, l'artiste parvient à retranscrire toute l’ambiguïté de ce nouveau protagoniste, qui risque de se jouer de notre héros.

CONCLUSION
Encore une fois, Bertrand Keufterian nous offre un numéro de qualité. D'ailleurs, avec ce troisième épisode, on sent qu'un nouveau cap a été franchi. L'univers est installé et les créateurs maîtrisent parfaitement leur sujet. Désormais, ils peuvent pleinement se lâcher pour nous proposer des histoires toujours plus ambitieuses.
www.webellipses.com

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Re: Les aventures de BERTRAND KEUFTERIAN #3

#24 Message par lokorst »

Première d'une longue série j'espère !

Avatar du membre
H.Nico
Messages : 19
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2011 14:19

Re: Les aventures de BERTRAND KEUFTERIAN #3

#25 Message par H.Nico »

Allez hop, je me décide (enfin) à poster mon humble avis sur BK3 (en fait sur BK en général).

Inutile de préciser que j'ai pris un pied fou à lire ces trois albums qui m'ont vraiment emballé grâce à leur qualité (aussi bien du côté narratif que des dessins) et à leur humour, qui contrebalance une ambiance qui, dans la vraie vie, nous ferait vraiment flipper (non mais franchement, des aliens à Metz, vous imaginez ?)

Je ne sais pas si Guigui est fan de John Carpenter, mais quelques éléments m'ont immédiatement fait penser au réalisateur d'"Invasion Los Angeles".
Le côté "film de frousse" avec ces extra-terrestres (au design franchement repoussant), le côté assez caricatural des forces de l'ordre, des politiques et du pouvoir de la télé sur nos esprits lobotomisés... et Bertrand, anti-héros par excellence, qui accomplit des "exploits" grâce à son inconscience et à des monumentaux coups de chance (tout ça me rappelle ce cher Jack Burton, héros de cinéma malgré lui, monsieur tout-le-monde combattant des forces surnaturelles).

Ce troisième volume de BK m'a particulièrement interpellé. J'ai vraiment trouvé que les dessins gagnent en qualité (Guigui est de plus en plus à l'aise avec ses crayons, il se fait plaisir et ça se voit) l'histoire gagne en profondeur (le voile qui devrait se lever sur des mystères qu'on ne soupçonnait même pas, des personnages qui ne sont pas forcément ce qu'ils semblent être...). Finalement, ne serions-nous pas, nous autres lecteurs, les victimes d'une manipulation infernale vécue en direct, à l'instar de ce pauvre Bertrand (la séquence où il rencontre Souillard permet vraiment de nous identifier à notre héros. Qui n'a pas déjà été noyé de belles paroles ? De promesses d'embauche ? De promesses de passage de grade ? De contrat d'édition...hum, je m'égare).

Et la BD bonus, concoctée avec talent par FedM permet de développer un univers qui s'annonce très riche et passionnant !

Parlons maintenant de l'aspect "fwainche comics" :
L'action se passe à Metz, le héros s'appelle Bertrand... mais au-delà tout ça, le côté "French" de l'oeuvre est bien présent. BK ne se veut jamais une imitation des productions US, et même si la publication sort sous forme de revues comme peuvent le faire les diverses productions Marvel ou DC, je n'ai jamais eu l'impression de lire un ersatz de BD américaine. Les images pourraient nous être présentées sous forme d'album cartonné, elles s'y adapteraient aussi bien que sous cette forme de périodique à couverture souple. BK n'est pas un comic-book, ni un french comic, ni une BD franco-belge...c'est une BD, tout simplement !

Bref, tout ça pour dire que j'attends le tome 4 avec impatience et que j'ai autant tripé devant cette oeuvre que devant Elementar ou Hoplitéa (pour ne citer qu'eux).

Ce format de publication a de beaux jours devant lui et c'est tant mieux !
Image

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12492
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: Les aventures de BERTRAND KEUFTERIAN #3

#26 Message par Guigui le gentil »

Merci merci. Je suis percé à jour : effectivement je suis un grand grand fan de John Carpenter. Si ça se remarque autant je devrais rajouter un article sur ce grand cinéaste dans la section références du blog de BK. Je suis super content de savoir que tu trouves que mon dessin s'améliore mais surtout que l'histoire t'intéresse. Pour cela, il ne faut pas oublier Carlos qui m'aide beaucoup en approndissant pas mal d'éléments et en rajoutant certains qui s'avèreront absolument nécéssaires pour l'histoire que l'on veut raconter.

On travaille dur sur le scénario du 4 actuellement... Perso, je suis super impatient de commencer à le dessiner ! :)
www.webellipses.com

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Re: Les aventures de BERTRAND KEUFTERIAN #3

#27 Message par lokorst »

Et je suis sûr que le 4 sera encore meilleure que les 3 premiers !

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12492
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

critique BERTRAND KEUFTERIAN #3

#28 Message par Guigui le gentil »

Pas beaucoup de reviews cette année mais que des bonnes, la preuve avec une superbe critique par l'équipe de CINEMATEASER :)
cinemateaser a écrit :Un an après les deux premiers volets, le comic lorrain continue son aventure avec un troisième épisode qui prend le temps de développer son univers.

Voilà deux ans que l’on vous parle ici régulièrement du comic français LES AVENTURES DE BERTRAND KEUFTERIAN, projet lancé par de jeunes auteurs affiliés à l’association Phylactères. Il faut dire que cette création avait tout pour nous séduire, puisque, comme nous l’écrivions l’an dernier lors de la review des deux premiers volets, KEUFTERIAN affiche des influences parlantes, de X-FILES à Joss Whedon. Nous avions goûté le sens du dialogue des auteurs Guillaume Matthias et Carlos Rodrigo, mais aussi le fait que jamais LES AVENTURES DE BERTRAND KEUFTERIAN ne tente de se départir de son ancrage français et encore mieux, régional. Le décor de la ville de Metz, assumé et martelé, donnait ainsi à la BD une vraie personnalité.

On vous rappelle rapidement le pitch du comic : après une invasion alien ratée, les extraterrestres sont confinés dans certains points du globe. Parmi eux, la ville de Metz. Depuis ces événements, des Traqueurs d’Aliens mènent la vie dure aux créatures de l’espace afin de les empêcher de créer le chaos dans les zones où ils ont été assignés. Bertrand Keufterian, trentenaire célibataire franchement loser se met en tête de devenir un Traqueur. C’est que cette caste est devenue très prestigieuse grâce à une télé réalité qui suit leurs aventures… À la fin des deux premiers volets, nous avions laissé Bertrand héros malgré lui, sauveur d’une petite fille après un attentat terroriste ayant mis fin au confinement des aliens. Un art du cliffhanger maîtrisé, héritage, là encore, d’X-FILES.

Un an plus tard, voici donc le troisième tome de KEUFTERIAN, intitulé « Le Coup classique », et le moins que l’on puisse dire, c’est que Guillaume Matthias et Carlos Rodrigo nous ont réservé de belles surprises. Car loin de jouer la carte du rebondissement vain à foison, qui pourrait rapidement faire du comic une coquille vide, ce troisième épisode prend le temps de développer l’univers, voire, lâchons le mot, une mythologie. Ainsi, Matthias et Rodrigo s’attardent sur les coulisses de la télé-réalité consacrée aux Traqueurs, se penche sur un certain background politique et social (aux résonances contemporaines bien vues et surtout, jamais assénées bêtement), ou créent de nouveaux personnages secondaires aux aspirations conspirationnistes, dont les intentions restent ici encore floues. Et donc forcément intrigantes. Le fait que Matthias et Rodrigo parviennent en quelques pages à relancer l’intérêt de leur BD, via ces nouveaux arrivants, et à élargir les enjeux et le propos n’est que l’un des intérêts parmi d’autres de ce troisième volet, et apporte une richesse extrêmement bienvenue au pitch de départ. On applaudit aussi le fait d’avoir laissé un auteur extérieur au projet, Fed.M, créer un épisode parallèle/prequel (« Brainstorming »), qui lui aussi apporte une certaine densité à l’ensemble, d’autant que son trait et ses choix esthétiques sont à mille lieues de ceux de Matthias et Rodrigo. Résultat, on se prend extrêmement rapidement au jeu, et l’on a déjà hâte de lire la suite de ces aventures. Mais pour ça, il faudra attendre 2013… Alors le seul gros défaut que l’on pourrait citer n’en est presque pas un : que les épisodes se succèdent à une fréquence plus rapide.
Merci à Aurélien Allin :)
www.webellipses.com

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Re: Les aventures de BERTRAND KEUFTERIAN #3

#29 Message par lokorst »

Après le tome 1 et le 2 (qui avait certes bénéficié d'offres promo) c'est au tour de B.K. 3 d'être dans le top vente (en 4ème position, excusez du peu) chez BD Buzz !!!

Comme quoi, les promotions du début ont bien joué leur rôle et on donné aux gens l'envie de découvrir la suite.

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12492
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: Les aventures de BERTRAND KEUFTERIAN #3

#30 Message par Guigui le gentil »

Ouais j'ai vu ça c'est super... Car pour le coup le 3 n'a pas bénéficié de coup de pouce particulier, donc je suis plutôt content. J'ai envoyé VHB Monsters qui devrait bientôt débarquer sur bdBuzz.
www.webellipses.com

Répondre