Atelier - RoM_1_

Modérateur : Membres de Phylactères

Répondre
RoM_1_

#136 Message par RoM_1_ »

là tu dois la voire !

saru

#137 Message par saru »

ouais c'est bon, je la vois enfin !
bien tous ces derniers trucs, t'es sur la bonne voix, continue a pratiquer comme ça ! ça le fait

sinon pour nico, pour répondre à ta question du pourquoi du comment dessiner 100% sur ordinateur :

je vois des tas de raisons qui expliquent cela

en voici une petite liste de ce qui me viens en tête maintenant :

-gagner un temps fou (par exemple pour un animateur, ça évite de scanner des millions de dessins, de les scanner et de les redispositionner au millimétres près pour qu'ils soient bien ajustés entre eux) et vraiment , c'est l'argument qui a le plus de valeur à mes yeux, car quand tu bosse dans le dessin, la productivité c'est quand même super important... (c'est sur que pour nous, a faire 3 dessins par jour, ça change pas gd chose)

-la propreté : c'est quand meme bien plus propre de bosser sur une tablette graphique qu'avec des outils qui salissent les mains, ou la feuille sur laquelle tu dessine (comme la gomme , les taches, les ratures, tout ça...)

-Dire que dessiner a la tablette c'est pire que sans, c'est completement faux, je le pense a 200 %, c'est juste que bien évidemment, c'est différent , et donc il faut pratiquer, s'entrainer,
quelqu'un qui commence a dessiner avec une tablette sans jamais dessiner avec un crayon+papier, il dira pareil que toi s'il se met a dessiner sur papier
(par exemple sparth (un gars dont j'avais posté un lien y a quelque temps, pour un tutorial , avec une image en noir/blanc d'une station essence, il dessine quasiment toujours à la tablette, dès le début)

-la gestion : avec un pc, c'est quand meme bien plus pratique de creer un repertoire, d'y mettre directement tes dessins dedans, de les sauvegarder, de faire un recherche, etc tandis qu'en papier, faut la place de les ranger, s'y retrouver, ne pas les abimer, etc etc

-l'économie , sur les consommables.. ben oui, pas de papier a acheter, pas de crayons, pas de pots de peintures, pas de gommes, pas de scanner... (bon parfois faut changer la mine du stylet, mais bon... vraiment, 3 euros tous les 2 ans , c'est pas la mort)

-permettre de faire des trucs impossibles avec un papier et crayon classique : zoomer pour dessiner des tous pitis détails, corriger des défauts très rapidement : par exemple, sur un croquis, tu remarque que t'as fait les jambes trop grandes par rapport au corps, tu réduis juste les jambes en quelques secondes, ou tu peux faire des copiés collés, etc etc, enfin des tas de trucs qui te permettent de gagner du temps quoi

pis plein de trucs, à chacun de voir ce qu'il y gagne

Santos

#138 Message par Santos »

Et le control+Z (annuler), c'est quand même magique ça !
Santos

saru

#139 Message par saru »

on dit pomme+Z d'abord !! :twisted: ^_^

ça faisait mille ans que je t'avais pas vu laisser un message toi ^^

RoM_1_

#140 Message par RoM_1_ »

yep ..........plein de treeeeeeeees bonnes raisons ....
pi aussi faut reconnaitre qu'il y a une certaine facilité d'utilisation ...je sais pas si j'arriverai a obtenir le même rendu aussi rapidement aussi proprement sans me galerer !!

la version colo !
Image

Fonichon
Scarabée

#141 Message par Fonichon »

saru a écrit :o
-l'économie , sur les consommables.. ben oui, pas de papier a acheter, pas de crayons, pas de pots de peintures, pas de gommes, pas de scanner...
Tu m'as convaincu ! J'ai jeté tous mes crayons !!!! Nan, j'déconne, tu m'as pas convaincu, et j'ai tout gardé... Mais t'aurais pas bossé au cora pour les ventes flash du mardi toi par hazard ???

Je reformule ma question, donc, quel est l'intérêt pour un dessinateur comme nous (du genre "trois dessins par jour") de faire de la palette, et qui dessine mieux à la palette qu'au crayon ? Moi je pense qu'à moins d'y mettre un sacré paquet de poignon, la palette est très loin d'avoir la même réactivité que le crayon...
Si j'ose dire.....

Fonichon
Scarabée

#142 Message par Fonichon »

J'aime bien la perche que tu tends dans la troisième case...
Si j'ose dire.....

saru

#143 Message par saru »

je réponds encore a ta question , pour un dessinateur comme nous, l'interêt c'est le même que pour les pro, sauf que c'est pour nous
visiblement tu ne vois pas de quoi je parle :D

Asid
Administrateur Omnipotent

#144 Message par Asid »

Tout dépend en fait de l'utilisation qu'on a de la palette graphique ; pour ce qui est de faire de la BD pure et dure, c'est clair, c'est quasiment stupide de tout faire direct à la palette (à moins d'être un méchant pro qui touche sa mère). Par contre, il y a des gens (comme David BULLE) qui sont des artistes complets, qui ne se limitent pas à la BD mais font aussi de la sculpture, de la peinture, etc., etc. Et ces gens-là vous le diront, tout est bon à travailler, à expérimenter.

Le travail direct à la palette graphique, c'est un peu comme peindre une toile sans croquis préalable (mais avec tous les avantages de l'info, bien sûr !).

Voilou. Enfin, ça, c'est mon point de vue.

Ensuite...
Saru a écrit :gagner un temps fou (...) car quand tu bosse dans le dessin, la productivité c'est quand même super important...
C'est une obsession chez toi, Will...
Saru a écrit :la propreté : c'est quand meme bien plus propre de bosser sur une tablette graphique qu'avec des outils qui salissent les mains, ou la feuille sur laquelle tu dessine (comme la gomme , les taches, les ratures, tout ça...)
Encore une fois, c'est une question de point de vue ; certains artistes considèrent ces salissures comme partie intégrante de l'oeuvre.
Saru a écrit :des tas de trucs qui te permettent de gagner du temps quoi
No comment...
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

saru

#145 Message par saru »

Asid a écrit : Le travail direct à la palette graphique, c'est un peu comme peindre une toile sans croquis préalable (mais avec tous les avantages de l'info, bien sûr !).
ah bon ?
t'es au courant que t'as des calques dans plein de logiciels, tu peux faire un croquis, un croquis par dessus le croquis, et faire un line, et rajouter la colo,
absolument rien t'empeche de faire un ou mille croquis de départ, c'est juste toi qui ne le fais pas

Asid a écrit :
Saru a écrit :gagner un temps fou (...) car quand tu bosse dans le dessin, la productivité c'est quand même super important...
C'est une obsession chez toi, Will...
ben écoute, ça fait quelques temps que je passe réellement de longues heures par jour a observer des dessins sur le net, et à lire comment ça se passe dans le monde du travail de dessin, et la, désolé, mais je suis formel, ça n'a rien d'une obsession à mes yeux, c'est juste la réalité que je me suis faite en lisant des tas de choses. Ensuite, je n'en vis pas, du dessin, donc je sais pas vraiment, t'as peut etre raison, ou alors tout simplement, on a pas la même notion de productivité/qualité
(je voulais pas dire dans ma phrase qu'il faut pondre 46 pages de BD par mois, ou 1 minutes d'animation par semaine , hein, tout est relatif, voila, mais je reste absolument persuadé qu'a qualité égale, tout le monde préferera celui qui produit le plus vite)
Asid a écrit :
Saru a écrit :la propreté : c'est quand meme bien plus propre de bosser sur une tablette graphique qu'avec des outils qui salissent les mains, ou la feuille sur laquelle tu dessine (comme la gomme , les taches, les ratures, tout ça...)
Encore une fois, c'est une question de point de vue ; certains artistes considèrent ces salissures comme partie intégrante de l'oeuvre.
la je suis tout a fait d'accord avec toi, chacun son style, c'est clair, mais pour ceux qui veulent faire des trucs propre, je pense que la tablette (et pas palette ^^) reste un bon choix
aussi, je tient a dire que meme avec une tablette, tu peux en faire des taches, tu peux meme les faire exactement comme tu le veux, des aussi belles qu'en vrai, si si !!
Asid a écrit :
Saru a écrit :des tas de trucs qui te permettent de gagner du temps quoi
No comment...
quand on a rien à dire, on dis rien !
:evil:

no comment !

:wink:

RoM_1_

#146 Message par RoM_1_ »

lol .........
ben je rejoin assé will ici ....

Asid , ce que je capte pas c'est que tu parles de la tablette et du dessin via l'informatique comme ci il excluait toute pratique artistique traditionnelle .... alors que pas du tout !!! j'ai l'impression que tu ne veux pas concevoir l'informatique comme un outil en plus a ajouter a ta panoplie d'outils et de techniques voir a combiner tous ensemble , mais que tu ne le conçois que comme un outils de remplacement , visant a rendre inutile toute production traditionnelle (evidement en voyant les choses comme ça ... c'est normal de trouver ça pas genial ...sauf qu'il faut pas le voir comme ça !!!!!!!!!! )

il est completement possible grace a l'informatique de coupler photo , peinture , dessin traditionnel , retouches numeriques >>> et c'est surtout ça qui est mortel !! et le tout avec une facilité d'utilisation a toute epreuve !!

pour les salissures ... c'est clair asid , que perso si tu voyais mes dessins direct a la tablette ...ils sont bourrés de salissures .... et ils n'ont rien a envier a mes dessin tradi !! lol

sinon faut pas delirer non plus ...une tablette graphique de tres bonne qualité , c'est cher , mais c'est pas une somme astronomique non plus !!!!!! pi quand tu l'as , c'est pour un long moment !!
l'erreure sera de jeter tout le reste de ton matos tradi ... là t'aurai pas tout compris !!

sinon je precise aussi ... a part les quelques dessins recents fait direct a la tablette (faut y voir là un essai , un exercice .... comme de lancer une peinture a l'huile sans faire d'esquisse , ou encore faire de la photo avec un LOMO !!!!! ) je passe toujours par une etape eqquisse , encrage sur le papier ... en general je fais que la couleur a l'ordi ainsi que quelques retouches sur l'encrage (histoire d'homogeneiser les noir , corriger certains tremblements et autres delirs que j'ai pas envi de voir sur certains types de dessins !!)

pi pour la bd .... faire tout a la tablette ...ben y'en a plein qui le font .... faut pas croire non plus que c'est que moin bien que le tradi aussi ...si tu pratiques depuis longtemps j'imagine qu'il y a moyen d'etra aussi allaise sur l'ordi que sur le papier ... dans le cadre d'une bd ... ça peut etre pas mal pour faciliter les retouches (sans refaire 10 fois le même dessin ...) , encrage net , colo facile avec les calques , et rapide , placer le texte les bulles ...bref tout ça direct !! ça peut quand même aider !!!
apres chaqun son truc !!!!!!

voilà quoi !!! (je precise quand même que je suis pas un extremiste de la tablette ...dans l'absolu je m'en fou !! )

Asid
Administrateur Omnipotent

#147 Message par Asid »

Bon... Alors... Comment faire pour répondre à ça tout en restant parfaitement zen ?...

D'une part, et c'est vraiment le moins important, je signale à Mr Saru qu'avant de devenir un outil à la mode puis indispensable, la tablette graphique était appelée "palette" graphique... désolé si je parle "old school". Toutefois, je ne vois pas l'intérêt de relever ce genre de détail (remarque, je pourrais m'amuser à relever les fautes d'orthographe et de grammaire de tout un chacun...)

Ensuite, je crois qu'une fois de plus nous ne nous sommes pas compris -ça commence d'ailleurs particulièrement à me saoûler.

Sachez avant tout que j'utilise plus que régulièrement la TABLETTE graphique. TRES souvent, même. C'est tout bonnement devenu à part entière un de mes outils, aussi indispensable que mes crayons et mes pinceaux. Et c'est aussi le cas de Fonichon, soit dit en passant.

C'est par ailleurs ce que j'ai essayé de faire comprendre dans mon précédent post. Je me cite :
Asid a écrit :il y a des gens (comme David BULLE) qui sont des artistes complets, qui ne se limitent pas à la BD mais font aussi de la sculpture, de la peinture, etc., etc. Et ces gens-là vous le diront, tout est bon à travailler, à expérimenter.
Je parlais ici bien évidemment de la tablette graphique. Tous les outils sont importants, Y COMPRIS L'OUTIL INFORMATIQUE.

De plus,
Asid a écrit :pour ce qui est de faire de la BD pure et dure, c'est clair, c'est quasiment stupide de tout faire direct à la palette (à moins d'être un méchant pro qui touche sa mère).
Je crois que c'est clair, non ? J'ai bien dit que c'était possible, pour des gens vraiment doués, de faire de la BD 100% info. D'ailleurs, c'est ce que fait Santos. Perso, je ne pourrais pas. C'est tout.

Et puis, très sincèrement, je n'ai même plus envie de poursuivre ma défense, parce que ça me casse les couilles d'en venir à des prises de tête pareilles à cause d'un problème d'incompréhension. Mon post n'avait absolument pas pour but de vous contredire, bien au contraire, et vous réagissez à-côté de la plaque.

Au plaisir.
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

saru

#148 Message par saru »

en ce qui me concerne, y a no malaise, tout zen depuis le début, j'ai pas pris tes messages comme un débat, juste comme un avis, on a chacun le notre, et on essaie de l'expliquer, on se bat pas pour savori qui a raison ou pas
à l'origine je répondais juste a fonichon qui avait l'air de vraiment pas comprendre pourquoi il y a des gens qui font TOUT à la palette graphique.

ensuite, tout ce que t'as pu comprendre de travers dans mes messages, c'était plutot sur le ton de l'humour qu'il aurait fallu les prendre, tablette , palette, tapette, ou autre, je m'en balance du terme tu sais, c'était juste pour délirer quoi, j'avais très bien compris de quoi tu parlais

no soucy

peace!

RoM_1_

#149 Message par RoM_1_ »

lol ... bon ben effectivement y'a eu une incomprehenssion ...en fait je constate que là ou j'avais l'impression d'un desacord tout le monde est finalement sur la même longueur d'onde .... lol
ceci dit ...perso je voit pas trop ou il y a eu prise de tete dans ses quelques posts ... a mon gout c'etait plus une discussion interessante qu'une prise de tete .... donc bon c'est pas la peine que tu ressentes un besoin de te defendre , ni que tu t'enerves la dessus ...je repondais coolos a la discussion ...c'etait pas pour enerver ...ZEN donc !!

YannDos

#150 Message par YannDos »

Bon, voila, c'est mieux, tout le monde est plus calme, on respire.

Mais au final, sérieux, c'est quoi le mieux, le crayon ou l'infographie ?
[url=http://www.moixploitation.fr][img]http://www.moixploitation.fr/banner.jpg[/img][/url]
Le maaaaaalaimeyyy, je suis le malaimeeeeey...

Répondre