Atelier - RoM_1_

Modérateur : Membres de Phylactères

Zaitchick

#256 Message par Zaitchick »

Il a un petit côté Caza, le robot, je trouve.
J'aime bien.
Don't break me the Bullock
Mon blog : http://zaitchick.blogspot.com/
Maman ! Je suis de nouveau sur superpouvoir.com : http://www.superpouvoir.com/forum/qui-regarde-nos-gardiens-t22081.html

RoM_1_

#257 Message par RoM_1_ »

A oui maintenant que tu mets le doigt dessus ...ben j'avoue que c'est vrai .... surtout la tete ...c'est bien dans le style !

lokorst
Administrateur Omnipotent

#258 Message par lokorst »

Zaitchick a écrit :Il a un petit côté Caza, le robot, je trouve.
J'aime bien.
Ah ouais... moi j'y voyait plus de l'Ikéa... (ok ok... mais je bosse moi, je fatigue... pis j'ai pas le niveau d'un fonichon ou d'un Asid pour les calembours premières classes)...

Sinon, très beau le robot... (ça irait pour tu sais quoi ce genre... enfin voilà quoi...)

Zaitchick

#259 Message par Zaitchick »

Au fait, j'aimerais savoir comment on colorise sous photoshop.
(C'est quoi un calque, tout ça...)
Don't break me the Bullock
Mon blog : http://zaitchick.blogspot.com/
Maman ! Je suis de nouveau sur superpouvoir.com : http://www.superpouvoir.com/forum/qui-regarde-nos-gardiens-t22081.html

RoM_1_

#260 Message par RoM_1_ »

alors j'ai pas trop le temps mais je te poste quand même quelques tuto pour colorier avec photoshop ... tous ne sont pas parfait mais disons qu'ils peuvent servir de bonne base pour commencer et se faire la main ...apres il faut s'adapter ....
en cas de besoin tu peux me demander des precisions ...

pas mal du tuto sur ce lien ; http://www.cfsl.net/forum/viewtopic.php?t=18590
(c'est un recapitulatif de pas mal de liens avec des aides pour aprendre a colo ...)

un tuto sur l'utilisation des calques :
http://www.diapovision.com/formation/pshop/calques.htm
un tuto avec une explication des calques groupés (c'est bien pratique ...)
http://www.deepnight.net/core.php?idSection=15&idTut=6

sinon un tuto fait par Boo :
BOO a écrit :Déjà coloriser c'est quoi ?

C'est transformer ça
Image Line de Jesus Kryst
En ça
Image Colo de m@ :|

Bon là évidemment...c'est pas au bout de la 2em colo qu'on arrive à ça, mais c'est l'idée.

Ce tuto t'apprendra à coloriser. La 1ère chose à savoir est donc le terme, à ne pas confondre avec colorier, ça c'est la maternelle xD Ou même colorer, pour les cheveux là !cpamoi

J'ai utiliser Photoshop CS, mais d'autres versions conviennent aussi bien :)
Evidemment pour coloriser il faut un minimum connaître le logiciel...se lancer dans la colo pour un novice total serait fatiguant pour peu de résultats. Donc si c'est ton cas passes ton chemin pour le moment !chut

Bref, la 1ère chose à avoir, c'est une line (= dessin non coloriser). Dans la mesure du possible, quelque chose de propre avec des détails, ça facilite grandement les choses !def

Personnellement je trouve mes lines quasi exclusivement sur café salé, où il y a beaucoup de gens talentueux (>> section ARENA >> les topics avec Lines dans le titre).

Essayes de choper les HR (= High rez = haute résolution), pour pouvoir s'appliquer sur les détails ;)

Pour ce tuto on va prendre ce dessin de joslin (son topic). Parce qu'il y a la HR, qu'il est propre et simple.
Voici une autre chose importante, lorsque tu connais l'auteur, précises le, question de respect (a)

Ayé, tu peux enfin ouvrir photoshop ! (6)

Ouvres ton dessin, et verifies que l'image est bien en mode RVB :

Image

Après tu dois séléctionner les parties qui seront de la même couleur, si l'image est de bonne qualité utilises la baguette magique. On séléctionnera d'abord la peau (il faut bien commencer ^^) avec la baguette magique. J'ai choisis ces réglages mais c'est vraiment pas le plus important

Image

Ensuite perso pour éviter qu'il y ait un petit contour blanc comme il y a souvent avec la baguette je fais :

Image

Crées un nouveau calque :

Image

Appliques un masque de fusion sur ce calque, et renommes le en 'Peau' :

Image

(pour plus d'infos sur les masques de fusion voir le tuto d'Ohm)

/!\ Les masque de fusion ne sont pas obligatoires, c'est juste une technique que j'ai adopté de façon à avoir plus de marge de manoeuvre et pouvoir plus facilement corriger des erreurs ! Certains font tout sur un calque, d'autre utilisent encore d'autres techniques, là c'est juste ce que j'ai trouvé le plus pratique personnellement !chut

Maintenant on va (enfin) mettre de la couleur. Selectionnes le calque 'Peau' et remplis de la couleur de ton choix (Edition >> Remplir) :

Image

J'ai choisi comme couleur #E5AB60, au pif je trouvais ça bien.
On arrive à un moment clé ! Passes ce calque en mode produit. Ce qui permet de laisser apparaître les traits du dessin, ce qui est au final une des seules choses à vraiment savoir.

Image

Ce qui donne donc :

Image

Il y a des parties qui ne devraient pas être remplies (les yeux), on va corriger ça. Choisis en couleur de 1er plan le noir, prends ton pinceau et peinds sur le masque de fusion ce qui est de trop. Et inversement (= en blanc) pour ce qui ne l'est pas.

On arrive à ça :

Image

Bon, je suppose que t'as pigé le truc, donc maintenant crées un calque avec masque de fusion pour chaque couleur différente en utilisant le même procédé.

...quelques minutes plus tard...Tadam, c'est tout cuit. Ca a déjà bien avancé ! Voici mes couleurs, en même temps renommes tes calques comme sur l'image ^^ Enfin si ça te dit...

Image

Bon, c'est là que les choses sérieuses commencent. Il faut mettre les ombres et les lumières. Tout d'abord choisis une source de lumière.
Son choix est primordial. Evites de faire une lumière de face, car ça peut facilement supprimer les reliefs. Ne choisis pas non plus une orientation trop dure dés le début, en contre-jour par exemple.

Ce qui donne quelque chose de ce genre, pas facile pour un débutant. Là c'est un fan-art de Gen'sô !loveur

Bref, perso j'ai choisis faire une lumière un peu rouge venant du coin supérieur droit, classique mais efficace.

On va commencer par le T-shirt. Séléctionnes en 1er plan une couleur clair (= lumière), et en arrière plan une couleur sombre (= ombres). Si tu ne fais pas de lumière de couleur choisis par rapport à ce que tu colorises.

Pour moi ce sera :
Image

Prends le pinceau (moi je prend je 1er des pinceaux par défaut) et commences par mettre des ombres. J'ai choisis une opacité de 7%, un flux de 30%, et une dureté de 100%
En taille j'ai choisis 40px, et c'est là que ceux qui ont une tablette graphique en trouveront toute l'utilité via la gestion de la pression ! En effet, avec une tablette on peut changer la taille du pinceau (ainsi que d'autres choses) selon la force avec laquelle en appuie.

Donc utilisateur de la souris, vous devrez changer la taille de votre pinceau selon la situation. Pour des plis il faudra un pinceau plus petit par exemple, à vous d'adapter.

Au début souvent on ne sait pas trop où mettre les ombres, et donc je te conseille de jeter un coup aux colos déjà faites, c'est ce que j'ai fait pour mes 2 premières colo, ça donne une idée.
Voici ce que j'ai fait :

Image

On peut direct voir qu'il y a du relief maintenant. Plus l'ombre est appuyée, plus le relief sera fort.
C'est avec le temps que l'on sait où mettre les reliefs, y a pas de secrets. D'ailleurs fais attention aux erreurs de placements ! Essayes d'éviter de faire des dégradés trop parfaits aussi, sinon ça peut donner un effet 'faux', 'plastique'.

Maintenant on va mettre quelques lumières. Prends la couleur plus claire, et le pinceau (perso j'ai baissé l'opacité à 3%). Mais il faut aller moins fort que pour les ombres, sinon ça fait plastique aussi.
Souviens toi que la lumière vient d'en haut à droite !
Mon résultat :

Image

Les formes apparaissent encore plus ! Et y a des dégradés pas mal non plus. Attention par contre, trop de passages au pinceau donneront un résultat assez 'sale'.

Et après bah on continue pareil avec les autres parties...

L'étoile...
Image

La peau...
Image

Le short...
Image

Pour les cheveux, si tu veux les faire de façon assez réaliste, un peu comme sur cette image, tu peux essayer de suivre ce tuto qui est pas mal du tout ;)

Mais bon la j'avais pas envie...alors les cheveux...
Image

Mets un petit dégradé noir dans le blanc des yeux pour lui donner de la forme. Un peu de couleur dans la pupille, et vala ! C'est fini !

Petite comparaison

Image >> Image

Dernière étape, un fond !
Là je vous laisse vous débrouiller, et je vais pas me casser le cul je reprend le fond que j'avais déjà fait !cpamoi
Donc voici résultat final :

Image

Bon bah à toi maintenant ^^

Quelques trucs sinon...
Faut s'entrainer pas mal, parce qu'en colo on s'améliore assez vite, même si ça peut être décourageant au début.
Ce tuto montre juste les bases et la forme, en colorisation c'est beaucoup d'autodidacte, il faut beaucoup s'aider du travail des autres.
Ne prends pas ce tuto comme la bible de la colo du web, je suis moi-même un gros débutant en colo, j'ai tout juste une dizaine de colo à mon actif...C'est surtout pour aider ceux qui débutent, parce qu'on peut se sentir perdu. Donc il y aussi peut-être des erreurs, si c'est le cas merci de m'en avertir. Mais bon vu les daubes que j'ai vu sur le net...fallait faire un truc lol
Ensuite il est possible de rajouter des trucs à une colo, comme des textures. Ce qui permet de donner une côté réaliste au tout. Mais vaut mieux déjà maitriser les bases. Tu peux également rajouter une seconde source lumineuse, mais attention aux pièges après...
Il existe plusieurs manières de coloriser. Ici y a pas mal de dégradés, mais on peut faire des ombres beaucoup plus nettes aussi selon le style, trouves ta propre préférence.
Il faut parfois faire des 'erreurs volontaires' dans une colo pour lui rajouter des petits plus. Fais selon ton feeling, au début c'est beaucoup d'expérimentation.

Style avec des ombres un peu plus nettes, en version texturée et non texturée pour se faire une idée. Colo de Kepon ^^
Image >> Image

J'arrête de t'embêter !hihi
En esperant que ça aide.

ps : Pfiou c'était long... !paf

RoM_1_

#261 Message par RoM_1_ »

hop une petite colo toute speed sur un crayonné de Bouss ( dispo : ICI !!)

j'avoue je me suis pas trop pris la tete dessus ...c'est plus pour essayer un travail sur l'ambiance generale de l'image ...genre douce quiétude ....
au final la colo est pas geniale , mais je pense avoir obtenu l'ambiance cherchée ...a peu de chose pret ....
Image

saru

#262 Message par saru »

j'aurais pas dit "douce quiétude" personnelement

trop de noir et les couleurs froides du bleu me font plutot ambiance douce, quelque part dans la scène de l'eau, végétation et tout, mais pour le noir tout autour, et le fait que l'image soit sombre, ça me fait plutot penser a un endroit où c'est doux, mais ou il faudra pas longtemps avant de voir un monstre sortir d'un coup sec pour casser l'ambiance

sinon, le haut de l'image, c'est l'horizon ??
j'avais l'impression de voir une scène dans un endroit fermé avant de me demander si c'était le ciel en haut

enfin bon, sinon, voila c du speed, c bien continue

RoM_1_

#263 Message par RoM_1_ »

en haut c'est le ciel ....
sinon c'est sur que si t'attends la tombée de la nuit t'es sur de ty faire decalquer par une espece quelquonque ...mais bon ...c'est des choses qui arrivent ...même dans les endroits agreables ...

saru

#264 Message par saru »

ahah, chez moi c'est pas égréable, c'est moche, on se sent mal
mais par contre y a personne de méchant...
comme quoi faut jamais se fier aux apparences ^^

sinon oué pour le jour, ok

le croquis de départ n'avait pas l'ait facile a mettre en couleur en tout cas

RoM_1_

#265 Message par RoM_1_ »

effectivement c'etait pas gagné
...

saru

#266 Message par saru »

bon , quoi, encore un message juste comme ça ???
meme pas de nouvelles images ?

SUIVANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :twisted:

RoM_1_

#267 Message par RoM_1_ »

loool

bon ben voilà une autre image ...atelier photo pour cette fois !!!
desolé pour l'aspect kitch de la chose ///
Image

RoM_1_

#268 Message par RoM_1_ »

hop je revien a la charge apres des vacances bien méritées !! et j'en profite pour vous montrer un nouveau dessin tout frais tout neuf > y'aura bientot une version colo par un copaing a moi ...mais je pense que je la ferai aussi vu qu'elle me dit quand meme pas mal !!!!!
pour ceux qui ne (re)connaissent pas , c'est tiré de l'univers du dessin animé samurai champloo .
Image

YannDos

#269 Message par YannDos »

Mugen powaaaah !!!
J'aime beaucoup, c'est c'est rien de le dire.
Tu m'envoies une version Hi Def pour que je fasse une colo aussi ?
Hein ?
Dis ?
[url=http://www.moixploitation.fr][img]http://www.moixploitation.fr/banner.jpg[/img][/url]
Le maaaaaalaimeyyy, je suis le malaimeeeeey...

saru

#270 Message par saru »

yeah, bien oué !!

mais dis moi, t'as changé de méthode d'encrage ou quoi ? c'est over mega propre et classe les trucs derrière le mec ! ça me fait penser a flash ça... : )

Répondre